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Transport : ces jeunes pousses qui démocratisent l’information géographique

Catégorie: Données, Entreprises, Logiciels, Marché, Matériel/GPS, Mobilité, Reportages, Réseaux/Transports

868 mots

Coup de projecteur sur quelques nouveaux entrants découverts lors de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL), qui s’est tenue du 4 au 16 mars à Paris.

« 80 % des entreprises qui pourraient faire de l’optimisation de tournée n’utilisent encore aucun logiciel » explique Mehdi Jabrane, l’un des deux fondateurs de Mapotempo. Il faut dire que le métier change en profondeur, sous le coup du vieillissement de la population, du développement du e-commerce, de l’Uberisation et de l’économie collaborative.

Optimisation de tournée open source et SaaS

Maptempo est né en 2012, en Aquitaine. Ses fondateurs ont choisi de miser sur l’open source et le SaaS (software as a service) pour accélérer la démocratisation des outils. Sa solution full web (qui exploite le cloud OVH mais peut également s’installer sur un serveur interne ou dédié) permet à tous types de structures, même les plus petites, d’optimiser leurs tournées en prenant en compte quatre facteurs clés : l’amplitude horaire, les contraintes clients, les compétences à mobiliser et les capacités des véhicules.

L’utilisateur est facturé en fonction du nombre de véhicules à inscrire sur la plateforme (comptez 500 € par mois pour 10 véhicules). Il lui suffit ensuite de charger son fichier Excel de livraisons pour bénéficier d’une optimisation, qui pourra ensuite être récupérée dans les agendas électroniques des chauffeurs ou directement dans leur TomTom. L’entreprise affiche environ cent cinquante clients et s’est positionnée sur des marchés émergents comme la livraison de repas à domicile, la collecte de déchets (récupérations d’huiles usagées, recyclage papier…) ou le dernier kilomètre. Le choix de l’open source lui permet de valoriser son savoir-faire en personnalisant sa solution pour des problématiques particulières. Elle est par exemple en train de développer une application dédiée à la livraison de la presse quotidienne régionale, en partenariat avec Nacre Solutions, fondé par Claude Rhault, l’ancien responsable de l’informatique pour la logistique au groupe Le Parisien. En toute logique, Mapotempo exploite les données OpenStreetMap pour l’affichage et la modélisation cartographique. Un choix militant, impulsé par le deuxième cofondateur, Frédéric Rodrigo, un contributeur bordelais très actif. « Du coup, nous avons formé certains de nos clients à OpenStreetMap auquel ils contribuent désormais, pour compléter le réseau routier sur leur territoire, comme ce fut le cas à Marseille ou à Châteauroux » se félicite Mehdi Jabrane. Aujourd’hui, l’entreprise achète les restrictions poids lourds auprès de HERE quand ses clients en ont besoin, mais elle espère bien que ces dernières seront progressivement mises à disposition en open data.

Tournées calculées en direct

Jonathan Bouaziz est tombé dans la marmite de la logistique quand il était tout petit. C’est dans l’entreprise familiale de transport express qu’il a découvert la complexité des tournées. Aujourd’hui à la tête de Citodi, il entend renouveler la façon d’aborder la question, grâce aux mathématiques. L’algorithme qu’il propose affecte des missions qui arrivent en continu à des véhicules géolocalisés en mouvement. Il s’agit donc d’associer transport à la demande et tournées à dépôts multiples, le tout en temps réel. La construction de la tournée se fait au fur et à mesure, en prenant en compte les contraintes liées au trafic, aux routes, aux colis eux-mêmes le cas échéant. « L’optimisation ne se fait plus en fonction des routes mais en fonction du temps » détaille Jonathan Bouaziz. Un fonctionnement bien adapté aux coursiers, qui peuvent récupérer la course de leur collègue coincé dans un embouteillage. Sur quelles bases s’appuyer ? L’algorithme exploite les API de Google Maps et retravaille les données trafic en temps réel pour pondérer les routes qui pourront être prises par les chauffeurs. Côté modèle économique, l’entreprise a également choisi l’originalité en proposant une tarification au trajet.

Des conducteurs mieux guidés

Yoozcool a choisi de se positionner sur l’aide à la mobilité des chauffeurs, avec une solution plutôt adaptée aux véhicules légers. Fondée il y a un an à Montpellier, la start-up propose une tablette « tout en un ». Une fois qu’il a récupéré son itinéraire envoyé par le responsable d’exploitation, le chauffeur va pouvoir être guidé, signaler des incidents, rendre compte de ses activités et être suivi depuis le back-office. Grâce à des fonctions de geofencing, ses clients peuvent être prévenus de son arrivée. Premier client ? Keolis qui a équipé les chauffeurs chargés d’emmener des enfants en centre de vacances.

Noox Labs mise pour sa part sur un back-office très léger en mode Saas, qui communique avec une application mobile d’aide à la navigation, capable de prendre en compte le type de véhicule. Un coursier à vélo, un chauffeur de poids lourd, une voiture qui accompagne un transport de matières dangereuses… n’ont pas les mêmes contraintes en termes de parcours, qui doivent être pris en compte dans toute optimisation. Restrictions poids lourds, travaux, trafic n’auront pas les mêmes conséquences sur le déroulement de leur journée. L’application permet en outre d’intégrer une nouvelle course en cours de journée.

NooxLabs

Toutes ces start-up montrent que de nouvelles fonctions basées sur la géolocalisation et la cartographie peuvent rendre service aux professionnels du transport. Loin de vouloir prendre la place des ténors comme PTV ou Geoconcept, ils misent sur des solutions légères et complémentaires. Bonne route !

 

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