Villes Internet tient le 2nd congrès national des élus au numérique le 12 octobre au Sénat

| 25 septembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Secteur public

Le 2nd congrès national des élus au numérique organisé par l’association Villes internet se tiendra le 12 octobre au Sénat, à Paris. Les élus y rédigeront une motion à l’attention du gouvernement.

Villes Internet

©Sénat

L’association « Villes internet », qui rassemble plus de 8 000 élus, agents et acteurs locaux pour le développement de l’Internet citoyen, organise, avec ses associations d’élu·e·s partenaires, le second congrès national des élu·e·s au numérique, le 12 octobre à partir de 9 h 30, au Sénat, à Paris.

Une motion présentant la vision des élus du réseau « Villes internet » et leurs priorités sera rédigée à partir des débats participatifs, des « pitchs » des élus et des contributions posées sur le module de collecte en ligne. Un travail collaboratif s’appuyant sur un dispositif numérique de participation en direct et des cartes de co-élaboration permettra une véritable transparence dans la méthodologie d’expression des idées par les élus. Ce texte sera envoyé aux différents ministères concernés.

La première motion, adoptée en 2019, avait permis d’identifier huit axes forts de politiques publiques numériques locales et d’en fixer les objectifs. Les 8 axes de la motion sont les suivants :

– Pour une transition numérique qui accompagne la transition écologique

– Pour une stratégie publique de la propriété de la donnée

– Pour une valorisation de la cohésion des territoires par le numérique

– Pour une proximité renforcée et une meilleure médiation

– Pour un accompagnement et une formation de tous les publics, à tous les âges

– Pour une égalité d’accès des citoyens au numérique

– Pour une implication forte des citoyens par une « démocratie interactive »

– Pour une prise en compte des moyens humains et financiers nécessaires, au bénéfice des collectivités

Depuis plus de 20 ans, « Villes internet » défend les valeurs républicaines de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU. Une nouvelle fois, à l’occasion de ce second congrès national des élus au numérique, l’association appelle la puissance publique à mettre à la disposition des collectivités des moyens conséquents, seuls à même de permettre un déploiement ambitieux et légitime d’Internet.

 

Contact presse Villes Internet : Editial Mélina Cohen Setton. Tél. : 06.18.12.74

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display