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Airbus : lancé avec succès, le satellite Sentinel-2B complétera la mission européenne « Color Vision »

| 7 mars 2017

Catégorie: Communiqués, Données, Environnement, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

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  • Les instruments d’imagerie multispectrale MSI fournissent une vision complète des surfaces émergées de notre planète avec une qualité d’image exceptionnelle
  • Les données seront transmises par laser via la nouvelle autoroute spatiale de l’information « SpaceDataHighway »

Kourou, 07/03/2017 – Le programme européen Copernicus a désormais un deuxième œil. Développé et construit sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus pour l’Agence spatiale européenne (ESA), le satellite a été lancé avec succès le mardi 7 mars, à 02h49 HAEC (6 mars, à 10h49 heure locale), par un lanceur Vega depuis le port spatial de Kourou, en Guyane. À peine plus d’une heure après, le panneau solaire de Sentinel-2B s’est déployé et est entré en fonction. Pesant 1,1 tonne, le satellite a été conçu pour une durée de vie utile de 7 ans et trois mois en orbite polaire, à 780 km d’altitude.

« Les performances exceptionnelles de l’instrument multispectral de Sentinel-2, ainsi que ses capacités de géolocalisation précise et de transmission rapide, répondent parfaitement à la demande croissante de données d’observation de la Terre et de l’environnement », a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d’Airbus.

La mission Sentinel-2 repose sur une constellation de deux satellites identiques, Sentinel-2A et Sentinel-2B, gravitant sur la même orbite à 180° d’écart. Sentinel-2A a été lancé en 2015. En l’espace de cinq jours, ces deux satellites fourniront une image complète de la Terre entre les latitudes 56° Sud et 84° Nord, optimisant ainsi la zone de couverture globale et la transmission des données au profit de nombreuses applications.

La mission Sentinel-2 contribue à la gestion de la sécurité alimentaire en fournissant des informations au secteur agricole. Grâce à ses instruments à imagerie multispectrale, Sentinel-2 est le premier satellite optique d’observation de la Terre à inclure trois bandes sur la « bordure rouge » qui fournissent des informations importantes sur l’état de la végétation. Sentinel-2 transmet des images qui permettent de distinguer différents types de culture ainsi que des données relatives à de nombreux indices végétaux comme l’indice foliaire, la teneur en chlorophylle des feuilles et leur teneur en eau – tous indispensables pour surveiller la croissance des plantes avec précision.

Ce type d’information permet de prendre des décisions éclairées, notamment pour déterminer les quantités d’eau et d’engrais requises pour optimiser les récoltes, et élaborer des stratégies visant à lutter contre le changement climatique. Outre les avantages économiques évidents qu’elles génèrent, ces données sont essentielles pour les pays en développement où la sécurité alimentaire est un enjeu.

Sentinel-2 cartographie également l’état et l’évolution des surfaces émergées et surveille les forêts du globe. La mission fournit des informations sur la pollution des lacs et des eaux côtières tandis que les images des inondations, des éruptions volcaniques et des glissements de terrain contribuent à la production de cartes pour la gestion des catastrophes naturelles et facilitent les opérations de secours humanitaires.

L’instrument d’imagerie utilise 13 bandes spectrales allant du visible à l’infrarouge pour fournir des images multispectrales de haute résolution de la surface de la Terre (jusqu’à 10 m de résolution), à raison d’une fauchée de 290 km. Ce très grand champ de vision permet d’obtenir assez rapidement une couverture complète de la Terre avec un niveau de détail sans précédent. Sentinel-2 utilise également le système-relais européen EDRS, un réseau de charges utiles de communication laser à bord de satellites géostationnaires et en orbite terrestre basse. Également appelé « SpaceDataHighway » (autoroute spatiale de l’information) ce système développé par Airbus pour l’ESA fournit des services de communication rapides et sécurisés.

Il permet la mise à disposition de données en temps réel, en particulier pour des missions où la rapidité est vitale dans le cas de la surveillance de l’environnement ou de missions d’urgences. Sentinel-1 et Sentinel-2 sont les deux premiers satellites d’observation équipés du terminal de communication laser d’Airbus. Le premier satellite-relais du programme SpaceDataHighway,   EDRS-A,   a   été   lancé   le   30   janvier   2016.   Le   système SpaceDataHighway est entré en service en novembre 2016.

C’est la collaboration étroite entre l’ESA, la Commission européenne, l’industrie, les fournisseurs de service et les utilisateurs de données qui rend la mission Sentinel-2 possible. Son développement a mobilisé une quarantaine d’entreprises dans une vingtaine de pays, emmenées par Airbus en Allemagne pour les satellites, Airbus en France pour les instruments multispectraux, et Airbus en Espagne pour la structure mécanique du satellite.

Afin d’assurer la continuité de la transmission des données, deux satellites optiques supplémentaires, Sentinel-2C et -2D, actuellement en cours de construction dans les salles blanches d’Airbus, seront lancés en 2020/2021.

À propos de Copernicus

Copernicus est le programme d’observation de la Terre le plus ambitieux à ce jour. Il fournit des informations précises, rapides et facilement accessibles afin d’améliorer la gestion de l’environnement, comprendre et réduire les effets du changement climatique et garantir la sécurité civile. Cette initiative est dirigée par la Commission européenne, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA). L’ESA coordonne la composante spatiale du programme et la livraison des données issues de plus de 30 satellites contributeurs, et exploite – en tandem avec Eumetsat – les satellites Sentinel. La Commission européenne, qui intervient au nom de l’Union européenne, est responsable de l’ensemble de l’initiative, définit les besoins et gère les services.

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Media contact

Guilhem Boltz         +33 (0)6 34 78 14 08     guilhem.g.boltz@airbus.com

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