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Asterop et Obsand co-éditent la première base de données sur les pôles commerciaux au niveau national

Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Géomarketing

Pour la première fois en France, la cartographie de l’ensemble des pôles commerciaux nationaux intègre des critères d’analyse opérationnelle, stratégique et prospective, afin d’offrir une compréhension quantitative mais aussi structurelle de tous les centres de consommation du territoire national.

Cette étude est le fruit de la collaboration entre Obsand, expert en prospective appliquée au commerce et Asterop, spécialiste de l’aide à la décision en marketing local, et s’appuie sur des données de sources Altares et LSA. Elle se compose :

  • D’un rapport national, qui fait état des centralités commerciales en France et en donne les perspectives,
  • Et d’une base de données des pôles commerciaux qui contient, pour chacun des pôles, sa classification, sa géolocalisation ainsi qu’un ensemble d’indicateurs le caractérisant.

Ce sont ainsi plus de 500 000 commerces de proximité et de 100 000 moyennes et grandes surfaces, alimentaires et spécialisées, qui ont été étudiés afin d’en proposer une typologie. Chaque pôle commercial a été analysé notamment en fonction :

  • du nombre de points de vente,
  • de la proximité des magasins entre eux,
  • de la présence d’un linéaire marchand cohérent et homogène,
  • d’une estimation des surfaces commerciales pour chaque secteur d’activité.

Il en résulte une qualification des pôles sur les critères suivants : sociodémographie, économie, offre, demande, solvabilité…

De plus en plus d’acteurs privés et publics s’intéressent à une vision par pôles commerciaux, pour le développement de leur réseau ou de leur territoire.  « La base des pôles commerciaux proposée par Asterop et Obsand nous permet d’apprécier au mieux la finesse du tissu commercial du territoire français. Nous pouvons ainsi en mesurer l’impact sur l’implantation de nos magasins. », explique Eddie BERTHOMIER, Responsable du service Gestion de la Relation Clients de NICOLAS, l’une des premières entreprises à utiliser cette base. « C’est pour nous la garantie d’une meilleure compréhension de la performance de nos magasins et d’une plus grande fiabilité dans l’estimation du chiffre d’affaires attendu de nos nouveaux projets d’ouvertures. »

Côté secteur public, Jean-Charles BRUGOT, Chargé d’Etudes Observatoire Commerce-Géomarketing de la CCI de Rouen, indique que : « L’approche par pôles commerciaux nous permet d’identifier les communes où l’activité commerciale n’est pas suffisamment structurée, et de conseiller les collectivités locales sur l’implantation de nouvelles cellules et/ou activités commerciales ».

L’étude nationale et la base des pôles commerciaux sont disponibles en ligne dès maintenant.

Pour obtenir la plaquette descriptive, merci de nous contacter.

A propos d’Obsand

Obsand, depuis 1993, a développé une expertise reconnue dans la réflexion prospective et la stratégie appliquées à la consommation et au commerce, en France comme à l’international. Obsand conseille sur leurs stratégies de développement commercial les plus grandes enseignes de distribution, des industriels, mais aussi des collectivités territoriales et des CCI.

A propos d’Asterop

Fondé en 1999, Asterop, leader du géomarketing décisionnel, met à la disposition de ses clients des solutions dédiées au marketing stratégique. Son expertise s’articule autour de quatre piliers : la donnée, l’édition de logiciels, la méthodologie et le conseil. Cette complémentarité lui permet de répondre de manière autonome aux problématiques métiers des plus simples aux plus complexes, en proposant des solutions fidèles à la réalité du marché.

Les applications décisionnelles, opérationnelles et stratégiques d’Asterop permettent d’orienter les stratégies de tous les acteurs du commerce, de la distribution, des industriels, des médias, de la banque/assurance, de la grande consommation et du secteur public.

Pour en savoir plus : www.asterop.com

 

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