No Banner to display

Avec Parrot, Airinov fait le pari de l’avenir

| 5 octobre 2015

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Environnement, Imagerie, Marché, Matériel/GPS

Airinov, société leader du drone au service de l’agriculture, et le groupe Parrot mettent depuis longtemps leurs énergies en commun : en février 2014 déjà, Parrot investissait 1,6 million d’euros dans la start-up prometteuse. En juillet dernier, Parrot augmentait sa participation au capital d’Airinov, détenant désormais 53.1% des parts de l’entreprise, portant le montant total dédié à Airinov à plus de 9 millions d’euros. Airinov explique aujourd’hui les raisons pour lesquelles elle a saisi cette opportunité.

Parrot et Airinov, des synergies évidentes

Airinov apporte ses services à plus de 5 000 agriculteurs à ce jour. Elle a, par son expérience de terrain et les axes de développement choisis, démontré son savoir-faire et la pertinence de ses offres. L’entreprise souhaite désormais renforcer l’exportation à l’étranger de son innovation Made in France. Un apport financier devient donc indispensable afin d’avancer rapidement et efficacement sur cet aspect.

Dès le départ, la collaboration avec le groupe Parrot est allée au-delà du simple apport financier. C’est un choix stratégique pour la jeune entreprise : Parrot lui apporte ses compétences en industrialisation de produits électroniques, la challenge sur la conduite de l’entreprise et lui amène son  expérience en gestion d’une entreprise en hyper-croissance. Mais la relation avec le monde agricole reste guidée par Airinov, qui conserve son ADN malgré le franchissement de la barre symbolique des 50%.

Un partenariat sur le long terme pour un service toujours plus proche des agriculteurs

Ce partenariat stratégique et économique établi depuis déjà plus d’un an et demi est parti pour durer. Airinov souhaite notamment renforcer ses liens avec les autres sociétés du groupe (senseFLy et pix4D), afin de permettre au groupe Parrot d’asseoir sa position de leader mondial du drone civil.

Pour la jeune entreprise, cette alliance a également d’autres avantages : en effet, vis-à-vis de ses clients et des partenaires, être associée au géant Parrot est plus que positif. C’est un nom qui rassure, car il s’agit d’un beau groupe français, solide, côté en bourse, comptant de nombreux et beaux succès à son actif.

Mais ce qu’il y a de plus important pour Airinov reste la satisfaction de ses clients : les agriculteurs.

Florent Mainfroy, président-fondateur de l’entreprise, précise : « Nous n’avons pas créé Airinov pour que cette société reste ad vitam aeternam notre « bébé ». Ce que nous souhaitons c’est qu’elle puisse rendre le meilleur service possible au plus grand nombre d’agriculteurs. Cela nécessite inévitablement des partenariats, que nous sommes heureux d’avoir tissés depuis la création de l’entreprise il y a bientôt 5 ans. Et que rêver de mieux que de voir son « bébé » s’épanouir ? ».

A propos d’Airinov

Airinov est une société créée en 2010 par deux ingénieurs, Florent Mainfroy et Corentin Chéron, et un fils d’agriculteur, Romain Faroux, qui apporte une solution aux agriculteurs dans un contexte économique et législatif qui se durcit. Basée sur un système de cartographie agronomique par drone, elle fournit une solution clé-en-main et rigoureuse aux agriculteurs et agronomes.

Chiffres clés :
CA 2014 : 1,4 million d’euros
Plus de 5 000 agriculteurs ont déjà fait appel aux services d’Airinov
80 000 hectares (blé et colza) ont été survolés par le drone en 2015 avec son réseau de 40 opérateurs sur le territoire français
Objectif : 100 000 ha d’ici fin 2015

Site web : www.airinov.fr

Démonstration d’Airinov et John Deere lors du salon Innov-Agri en 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=iQfdLDw8NmI

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display