Le SHOM libère plusieurs jeux de données

| 9 décembre 2017

Catégorie: A l'actu, Données, Institutions, Open Data, Secteur public

L’annonce a été faite à la veille du salon nautique, grand rendez-vous des professionnels et des amoureux de la mer. Désormais, plusieurs jeux de données du SHOM sont disponibles en open data.

Lien vers le portail du SHOMProducteur et assembleur de l’information géographique maritime de référence, le service hydrographique de la marine, alias SHOM, fait partie des établissements publics à caractère administratif dont le fonctionnement est en partie assuré par la vente de cartes et de données. Comme son cousin l’IGN, son approche de l’open data est toujours prudente et menée à pas comptés.

Double licence

Ce 1er décembre, l’établissement a annoncé la publication en open data de plusieurs jeux de données de référence. Les délimitations maritimes, les lots bathymétriques, les épaves et obstructions, les câbles et conduites sous marines, les toponymes marins ainsi que des données de sédimentologie qui détaillent la nature superficielle des fonds. Toutes ces données sont accessibles sur le site http://diffusion.shom.fr/. Elles sont publiées sous licence Creative Commons, CC-BY-SA 4.0 qui oblige à un partage à l’identique. « Dès lors que les données sont intégrées dans une œuvre dérivée qui est diffusée, celle-ci doit être partagée gratuitement avec la même licence CC-BY-SA 4.0. » précise Hélène Lecornu du SHOM. Si le réutilisateur souhaite les intégrer dans un service payant, il devra passer par un autre type de licence avec redevance. Le SHOM a donc fait le choix d’une double licence. Dommage pour le développement de l’économie numérique.

– Le communiqué de presse sous ce lien

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , , , , ,

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display