Programme de cartographie géologique au Malawi
Catégorie: Communiqués, Contrats, Données, Environnement, Secteur public
Un consortium conduit par le BRGM appuiera le Malawi dans la réalisation d’un programme de cartographie géologique et d’inventaire minier sur l’ensemble du pays.
Le projet « Geological Mapping and Mineral Assessment of Malawi » (GEMMAP), d’un montant de 10,2 M€, est financé par la France par l’intermédiaire d’un Contrat de désendettement et de développement avec le Malawi. Il a comme objectif d’appuyer le développement économique du Malawi par la dynamisation et la diversification de son secteur minier. Pour atteindre cet objectif, le projet entreprendra notamment l’actualisation de la couverture cartographique géologique à grande échelle (1/100 000) du Malawi, ainsi qu’un inventaire de son potentiel minéral. Suite à un appel d’offres international, ce projet sera mis en oeuvre par un consortium conduit par le BRGM, avec pour partenaires, GTK, le Service géologique de Finlande, et CGS, le Service géologique d’Afrique du Sud. Le contrat a été signé au nom de ce consortium par le président du BRGM, M. Vincent Laflèche, et par le Permanent Secretary du Ministère des Ressources naturelles, de l’Energie et des Mines du Malawi, M. Kester Kaphaizi.
Lors d’une cérémonie officielle le 15 juin 2016 à Lilongwe, capitale du Malawi, Monsieur le Ministre des Ressources naturelles, de l’Energie et des Mines du Malawi, Bright Msaka, a lancé le projet en présence de l’Ambassadeur de France au Malawi et au Zimbabwe, SE Laurent Delahousse, et d’une délégation du Consortium conduite par le président du BRGM M. Vincent Laflèche.
SE Laurent Delahousse (Ambassadeur de France au Malawi et au Zimbabwe), M. Bright Msaka (Ministre des Ressources Naturelles, de l’Energie et des Mines), M. Vincent Laflèche (Président du BRGM), et M. Jean-Philippe Rançon (Direction internationale du BRGM) le 15 juin à Lilongwe.
Objectif : appuyer le développement économique du Malawi grâce à une connaissance géologique actualisée
Le projet GEMMAP s’étendra sur une durée de 4 ans et demi. Outre la réalisation de cartes géologiques couvrant l’ensemble du pays (quarante cartes au 1/100 000, dix cartes au 1/250 000 et une carte à 1/1 000 000), le projet réalisera également :
- une campagne de géochimie sur sédiments de ruisseaux ;
- une cartographie des aléas naturels ;
- un inventaire du potentiel minéral ;
- une analyse du secteur de l’artisanat minier ;
- une base de données et un Système d’Information Géographique dédié au projet ;
- des formations à destination des géologues des institutions malawites impliquées dans le projet.
La plupart de ces activités comprendront une phase de compilation des données d’archive, des campagnes de terrain et des études de laboratoire, en étroite collaboration entre les membres du consortium et les partenaires malawites.
Une composante forte du projet sera la formation. Elle s’effectuera par l’intermédiaire d’actions de compagnonnage sur le terrain, des stages à l’étranger de courte ou longue durée, des travaux sur des sujets spécifiques -dans les locaux des membres du consortium ou dans des centres spécialisés- et de formations diplômantes (mastères et thèses). Elle bénéficiera aux géologues du Service géologique et du Département des Mines du Malawi, qui participeront activement à la réalisation du projet.
Le BRGM est familier de la géologie et des ressources minérales du Malawi. Il a déjà réalisé en 2015, en coopération avec le Service géologique et le Département des Mines du Malawi, une brochure de synthèse des connaissances ayant comme objet de promouvoir le secteur minéral.
Le projet GEMMAP est connexe aux actions d’un autre projet actuellement en cours au Malawi. Celui-ci, financé par la Banque mondiale et l’Union européenne, consiste en un appui institutionnel visant à améliorer la gouvernance du secteur minier : « Mining Governance and Growth Support Project » (MGGSP). Ces deux projets seront conduits en étroite coordination afin de se compléter et éviter tout risque de duplication.
Couverture cartographique géologique prévue dans le cadre du projet.
À PROPOS DU BRGM
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’Etablissement public français de référence pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il remplit diverses missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, recherche partenariale, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière et formation supérieure.
À PROPOS DE GTK
Le Service géologique de Finlande (Geologian tutkimuskeskus – GTK) dépend du ministère finlandais de l’Emploi et de l’Economie. Il fournit son expertise aux entreprises, aux pouvoirs publics et à la société dans son ensemble. GTK apporte des solutions conduisant à de nouvelles technologies et de nouveaux secteurs d’activité compatibles avec le développement durable. Il intervient à une échelle locale, nationale et internationale.
www.gtk.fi
À PROPOS DU CGS
Le Service géologique d’Afrique du Sud (Council for Geoscience – CGS) est mandaté pour promouvoir la recherche et l’amélioration des connaissances, mais aussi pour développer des services spécialisés dans le domaine des géosciences. Le CGS est impliqué dans des projets de recherche partenariaux qui lui permettent de maintenir son expertise scientifique de haut niveau.
www.geoscience.org.za