Données massives pour la connaissance des mobilités
Catégorie:
La journée d’étude acteurs experts organisée par les axes INFTER et MIT se tient en salle M019 (mezzanine)
Coordination : Françoise Lucchini, Julie Fen-Chong, Sonia Chardonnel, Christophe Imbert
Les expertises et retours d’expériences sur l’intégration des données massives pour saisir la mobilité présentés lors de cette journée d’études Acteurs sont issus de commandes émanant de collectivités territoriales et d’Etats européens.
Télécharger le programme (pdf)
[sur inscription avant le 30 octobre 2021, voir le formulaire en bas de page]
Cette journée propose d’explorer les enjeux et les questionnements soulevés par les sources de données massives dans leur capacité à saisir la mobilité des personnes. Plusieurs expertises scientifiques seront proposées, qui ont été menées par les professionnels du transport qui assistent les acteurs publics dans la collecte et l’analyse des données les plus adaptées pour la mobilité. Les interlocuteurs invités présentent les travaux menés au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Les données massives issues de capteurs connectés composent un panel de données diversifiées collectées de manière systématisée pour des finalités spécifiques (téléphonie, guidage, paiement, communication sur un réseau social, etc.).
9h15 – Présentation de la journée acteurs experts par les responsables des axes INFTER et MIT
Constituer une information spatiotemporelle sur les déplacements de populations à partir de ces traces individuelles nécessite un traitement agrégeant ces données.
L’intervention de Julien Harache et de Mathieu Jacquot permettra de poser un cadrage général sur la diversité de ces données et sur les possibilités qu’elles offrent en complément des sources de données classiques.
Données de mobilité pour la modélisation des déplacements, quelle pertinence des données massives ?
Cette information spatiotemporelle permet-elle d’affiner la connaissance de certains flux circulant dans une agglomération ?
L’intervention de Mathieu Jacquot et d’Audrey Comemale portera sur les poids lourds dans l’eurométropole de Strasbourg.
Retour d’expérience de l’utilisation de Floating Car Data (FCD) pour l’estimation de flux de transport routier de marchandises circulant dans l’Eurométropole de Strasbourg
En cas d’absence d’enquête mobilité certifiée Cerema, les données massives peuvent-elles être utilisées pour saisir la mobilité ?
L’intervention d’Alice Charpe et de Julien Harache présentera le cas vendéen.
Retour d’expérience de l’utilisation de Floating Mobile Data (FMD) pour la construction de matrices Origine Destination en Vendée
11h15 – Ouverture et enjeux soulevés : débat avec la salle et avec d’autres expériences menées
12h – Déjeuner cocktail de clôture