Enseigner la sémiologie
Catégorie:
Support graphique exhaustif, représentation de tout phénomène localisé, la carte s’impose dans notre quotidien sous des formes de plus en plus variées et nous donne une vision du monde orientée. L’expression graphique s’enrichit avec l’évolution des possibilités techniques et l’amélioration de la performance des outils graphiques. L’expression reste sémiologique mais n’est plus unique : entre la carte statique, la carte animée ou la carte interactive, quelle place aujourd’hui pour une expression sémiologique efficiente ?
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – Rencontre en hommage à Michèle Béguin – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Objectifs de la rencontre
Réfléchir et discuter autour de la question de la place de la sémiologie dans l’enseignement de la cartographie, en particulier et de la géographie, en général, voire d’autres disciplines aujourd’hui.
Des centaines de cartes sont créées au quotidien, de manière plus ou moins automatisées, explorant de nouveaux modes de visualisation de l’information spatiale pour comprendre, analyser et communiquer sur le monde : l’image cartographique, produite statique ou animée, interactive ou crayonnée, classique ou artistique, reste, au final, une composition graphique, un ensemble de signes et de symboles qui s’organisent pour porter un message. Dans ce contexte varié de production de la carte, où se situe aujourd’hui la sémiologie ? Comment se diffusent les pratiques ?
L’ambition de ces journées à Montpellier est de comprendre où se situe la place de la sémiologie dans l’enseignement de la cartographie aujourd’hui.
Thème1 – La sémiologie à l’épreuve du temps
Thème 2 – Regards croisés sur l’enseignement de la sémiologie
Thème 3 – La sémiologie : usages et renouveau