On occupe le sol ! L’IAU fête les 30 ans du MOS
Catégorie:
L’IAU île-de-France fêtera le mercredi 18 juin les 30 ans du Mos, l’atlas cartographique numérique de l’occupation du sol de l’Île-de-France.
Au programme :
14h30 : Quoi de neuf en 30 ans ?
En 30 ans, l’Île-de-France est passée de l’industrie lourde à la métropole tertiaire, les coûts du foncier se sont envolés, le tissu urbain de petite couronne est profondément modifié par l’arrivée des lignes de métro, les lignes TGV redessinent le territoire. En 30 ans, l’Île-de-France devient plus dense, absorbant 2 millions d’habitants supplémentaires. La ville se reconstruit aujourd’hui sur elle-même, limitant l’artificialisation des espaces naturels et agricoles.
Avec : Fouad Awada, Philippe Louchart, Michel Lussault
16h30 : Et demain ?
Révolue, la planification des années 70 où, d’une page blanche, naissaient les villes nouvelles, où l’on remettait de l’ordre en redécoupant à grands coups de crayon les départements, enjambant allègrement la banlieue. Alors que les modes de vie urbains se généralisent, que la ville se fait numérique, sensible et collaborative, que l’activité devient flux, que les temps s’accélèrent, que le citoyen revendique d’être écouté et entendu, comment envisager les 30 prochaines années en Île-de-France.
Avec : Alain Amédro, Jacques Lévy, Jean Viard
Débats animés par Didier Pourquery du journal Le Monde.
19h00 : Vernissage de l’exposition « On occupe le sol ! » en présence de Jean-Paul Huchon
Inscription indispensable : www.iau-idf.fr/debats-enjeux/on-occupe-le-sol.html