No Banner to display

Rencontres nationales des agences d’urbanisme

| 3 juillet 2013 | 0 commentaire

Catégorie:

Quand :
10 septembre 2013 – 13 septembre 2013 Jour entier
2013-09-10T22:00:00+00:00
2013-09-13T22:00:00+00:00
Où :
Amien

Campagnes urbaines : Un avenir à bâtir

Ce sous-titre de la 34ème rencontre annuelle de la FNAU, répond à l’une des missions majeures et quotidiennes des agences d’urbanisme, celle touchant à la prospective dans la mise en cohérence des politiques publiques. Cette année, cet avenir en construction, sur lequel la FNAU et l’ADUGA ont fait le choix de s’investir, est celui des campagnes urbaines. Cet oxymore illustre parfaitement ces territoires de faibles densités, qui constituent très souvent des composantes essentielles des espaces métropolitains.

Les campagnes urbaines sont spontanément classées selon deux catégories simplificatrices, accompagnées de présupposés ; catégories qui ne reflètent pas des réalités extrêmement variées. Ainsi,l’espace périurbain mérite-t-il de subir, à ce point, les regards condescendants des médias, des professionnels de l’urbanisme, de l’administration et des élites ? N’est-il que le modèle supposé d’un urbanisme écologiquement insoutenable, le territoire de la fragmentation et de l’injustice socio-spatiale, l’espace homogénéisant du conformisme et de l’entre soi. L’espace rural, pour sa part, peut-il durablement demeurer orphelin d’un discours public et de la construction d’une vision commune, au-delà d’une hypothétique égalité des territoires ? N’est-il réellement qu’un vestige du passé, maintenu en survivance par les générosités de la politique agricole commune ?

La rencontre d’Amiens s’assigne donc, pour les campagnes urbaines, d’aider à s’éloigner de la stigmatisation, et à passer du strict lutter contre à un plus ambitieux projeter avec. En quatre demi-journées, nous vous proposons de quitter les stéréotypes en approfondissant la connaissance réelle de ces territoires, d’appréhender comment ils font système, puis après avoir analysé les moyens d’action selon des entrées multiples, de mettre en perspective les modes de mobilisation des acteurs, afin de réellement bâtir l’avenir des campagnes urbaines.

En ayant élaboré un SCOT riche de 381 communes, le Grand Amiénois se juge en capacité de contribuer à la réussite de cet objectif de contenu, et se fait un plaisir de vous accueillir à Amiens et dans l’ensemble de son territoire, en septembre prochain.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display