No Banner to display

Séminaire de l’observation urbaine sur l’Observation de l’activité économique des territoires

| 18 septembre 2013 | 0 commentaire

Catégorie:

Quand :
19 novembre 2013 – 20 novembre 2013 Jour entier
2013-11-19T23:00:00+00:00
2013-11-20T23:00:00+00:00
Où :
Paris
15 Quai Anatole France
75007 Paris
France

L’apparition des premières villes dans l’Histoire est liée à leurs fonctions économiques. L’invention des cités modernes qu’elles soient villes franchisées ou comptoirs d’activité est l’expression du fait économique qui s’y incarne. Aujourd’hui les villes sont les contenants de bien d’autres fonctions que celles du travail, mais cette dernière revêt encore une importance première. Les caractéristiques de l’activité économique passées et actuelles d’un territoire lui confèrent son dynamisme, son attractivité ou sa fragilité, mais aussi forgera son identité et sera source de sa sociologie.

La concurrence territoriale, qu’elle soit régionale ou internationale, demeure d’actualité. La crise de 2008, répercutée sur l’économie réelle, conserve une prégnance forte dans la plupart des filières. Le contexte récent confronte les territoires à des situations réclamant toute leur attention. Les stratégies déployées par les acteurs publics poursuivent des ambitions de diversification, de redressement productif, de reconversion voire de résilience économique. Pour ces raisons d’importance cruciale, l’ensemble des acteurs publics des territoires accompagnent le développement économique : il est générateur d’activité, d’emplois et de richesses. Mais aussi consommateurs de ressources, d’infrastructure et d’équipements publics.

L’observation de l’activité économique par les territoires poursuit plusieurs objectifs. Elle vise tout d’abord à l’alimentation des systèmes d’information des collectivités, pour leur permettre réactivité et meilleure connaissance de leurs territoires. Elle cherche ensuite à évaluer l’atteinte des objectifs d’un certain nombre de politiques publiques mises en œuvre en la matière. Enfin l’observation vise à nourrir la prospective territoriale et permettre la projection de l’action, nécessaires à tout exercice anticipatoire ou de planification.

La 11ème édition du séminaire annuel de l’observation urbaine, est consacrée à la connaissance de l’activité économique des territoires. Elle est structurée autour de trois séquences qui exposeront des méthodes actuelles d’observation des phénomènes locaux :

  • Un premier temps sera consacré aux moyens de diagnostics des situations locales.
  • La deuxième séquence sera dédiée à l’observation des dynamismes économiques et à leur fragilisation.
  • La troisième période traitera pour sa part de thématique en rapport avec la connaissance de l’activité commerciale.

 

  • Séminaire coorganisé par le Certu, l’Insee, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF) avec le soutien de la Caisse des Dépôts
Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display