No Banner to display

10 tendances du marché de l’information géographique pour 2015 par David Jonglez d’Esri France

| 5 novembre 2014

Catégorie: 3D, Communiqués, Entreprises, Géomarketing, Grand public, Marché, Mobilité, Open Data, Secteur public

David JonglezDans l’ensemble des secteurs d’activité, il est communément accepté que près de 80% des données de l’entreprise possèdent une dimension géographique. L’information géographique prend ainsi tout son sens pour mesurer, comprendre, décider et communiquer. David Jonglez, Directeur du Business Development chez Esri France, dévoile les 10 tendances qui vont définir la gestion de la donnée géographique pour l’année à venir.

1. De la carte aux flux géolocalisés

Le lieu en tant que tel importe peu. L’âge de la carte laisse place à l’âge des données contextuelles associées aux lieux. La dynamique spatio-temporelle du lieu impacte la nature même des jeux de données géographiques. Ainsi les flux sur les lieux physiques sont une source d’analyse et de Business.

2. L’émergence du « Location based Marketing »

Les « Location Based Services » deviennent une commodité. Le nouvel enjeu est la prise en compte des flux en temps réels en vue de proposer des offres marchandes contextualisées et poussée auprès du prospect en fonction de sa géolocalisation (Géofencing).

3. L’Internet des objets

La dimension géographique est un paramètre clé de l’identité des objets et des usages de l’Internet des objets. 50 milliards d’objets seront connectés fixes et mobiles d’ici à 2020 (d’après CISCO).

4. « Anywhere Anytime ! »

L’accès au service d’informations géographique, partout et tout le temps. C’est une conséquence directe de l’accroissement spectaculaire des objets connectés et de leur capacité à être géolocalisés.

5. La révolution des données

La dimension géographique est une composante intrinsèque des données. L’ouverture croissante des données (OpenData), leurs nouveaux modes de représentations (DataViz) et la capacité à traiter de gros volumes de données (Big Data) mettent au centre de la donnée Géo, les capacités d’analyse et de traitement des Systèmes d’Information Géographique.

6. Le citoyen au centre, le SIG un catalyseur

Que ce soit la gestion intelligente des villes (SmartCities) ou encore le crowdsourcing des données (ex.OpenStreetMap), l’utilisateur final devient actif : un acteur central du système d’information géographique. L’utilisateur est remis au cœur du design des applications Géo.

7. Spatial Analytics

L’analyse spatiale n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est l’intégration de la dimension spatiale dans les outils de l’informatique analytique et décisionnelle. La Géo offre non seulement la capacité à représenter les résultats sous la forme de cartes mais décuple également la puissance d’analyse de ces outils.

8. L’avènement de la 3D

Les usages de la 3D se développent rapidement et sont propulsés par l’accès facilité aux données (données « sur étagère » ou acquisition sur-mesure par des drones) et les usages Web natifs (HTML5/WebGL).

9. L’âge de la plateforme

Les SIG ne sont plus seulement un produit, ils constituent également un service que l’on consomme à la demande, à travers le Web et sont exploitables par des développeurs au moyen d’APIs. La plateforme permet aux utilisateurs et aux développeurs de contribuer à son enrichissement.

10. Place de marché professionnelle

L’expérience personnelle des Apps impacte profondément la manière d’aborder les usages professionnels de l’IT. La place de marché Géo pour les professionnels permet d’accéder très facilement à des services d’information géographique et à une multitude d’applications.

A propos d’Esri France

Créé en 1988, Esri France est le seul distributeur et représentant officiel d’Esri dans l’Hexagone et dans plusieurs pays francophones. Bénéficiant des solutions les plus avancées, la société accompagne les organismes et les entreprises souhaitant exploiter au mieux la dimension spatiale dans leurs organisations.

Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve.

Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant plus de 2 000 professionnels de la géomatique. Cette grande communauté est également animée lors de séminaires régionaux et thématiques, et ce, tout au long de l’année.

Avec plus de 180 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie.

Esri est par ailleurs le précurseur et le leader mondial des SIG.

 

OXYGEN

Noémie Diaz de Cerio / Adeline Babel

Tél. : 01 41 11 35 41

noemie@oxygen-rp.com

Esri France

Jean-Michel Cabon

Tél. : 01 46 23 60 66

jmcabon@esrifrance.fr

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display