No Banner to display

L’IGN OUVRE SES PORTES POUR LES JOURNEÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE !

| 5 septembre 2017

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Environnement, Grand public, Institutions

Les 16 et 17 septembre à l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, l’IGN propose un voyage au cœur des sciences géographiques à travers un parcours riche d’étapes : de la galerie des instruments aux technologies actuelles, de l’impression des cartes historiques en taille-douce à l’impression des cartes IGN, le monde des cartes n’aura plus de secrets pour les visiteurs. L’IGN, en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité et le Muséum national d’histoire naturelle, propose également la découverte d’un patrimoine fragile et précieux, celui de la biodiversité en France métropolitaine et en outre-mer, à travers la nouvelle édition de la carte Panorama de la biodiversité et des espaces protégés.

Le Géoroom, forum des sciences géographiques, nouvel espace d’exposition, de vente et de consultation de l’IGN, montre comment l’information géographique éclaire sur les nombreux enjeux de société : climat, risques environnementaux, etc. au travers des cartes, des photographies aériennes, des images satellites, des mesures et des données statistiques.

La galerie des instruments avec pas moins de 750 instruments d’astronomie, de géodésie, de nivellement, de topographie et de cartographie retrace l’évolution des techniques de 1570 à nos jours. De l’astrolabe d’Arsenius (1570) aux systèmes les plus récents de positionnement par satellites, la galerie des instruments de l’IGN présente un trésor unique hérité en partie du Dépôt de la Guerre et des fortifications, ainsi que du service géographique de l’armée.

L’imprimerie ouvre exceptionnellement les portes de la salle des machines et de sa presse grand format qui imprime chaque année près de trois millions de cartes. Des démonstrations d’impression en taille-douce sur plaques de cuivre telle qu’elle se pratiquait au temps des Cassini (XVIIIe siècle) et des cartes de l’état-major (XIXe siècle) y sont proposées.

 

Du patrimoine historique au patrimoine naturel :

la biodiversité, un patrimoine à protéger !

Une carte au sol de 40 m² est exceptionnellement exposée, afin d’apprécier en détail les richesses de la biodiversité et des espaces protégés en France métropolitaine et en outre-mer. Conçue conjointement par la nouvelle Agence française pour la biodiversité, le Muséum national d’histoire naturelle et l’IGN, cette carte a été réalisée et imprimée par l’IGN.

 

Dates et horaires : 16 et 17 septembre de 10h à 17h.

Lieu : IGN, Institut national de l’information géographique et forestière

73, avenue de Paris – 94160 Saint-Mandé

Métro ligne 1, Saint-Mandé ou Bérault / RER A, Vincennes.

Les visites et animations proposées sont gratuites et en accès libre.

Plus d’informations sur : http://www.ign.fr/institut/actus/patrimoine-lign-vous-ouvre-portes

CONTACTS PRESSE

  • Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – 06 85 31 34 90 – sophie.couturier@ign.fr
  • Corinne Waechter – Tél : 01 43 98 83 12 – 06 45 37 45 73 – corinne.waechter@ign.fr

A propos de l’IGN

L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display