Airbus signe un contrat de démonstration en orbite avec l’ESA
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Institutions, Satellite/Spatial
Airbus proposera des lancements abordables basés sur la plateforme particulièrement économique dérivée du programme OneWeb
Paris, 09/11/2017 – Airbus Defence and Space a signé avec l’Agence spatiale européenne (ESA) un contrat portant sur une démonstration en orbite dans le cadre du programme ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems) Pioneer de l’ESA.
Ce projet (baptisé IODA ou In Orbit Demonstrator by Airbus) est chargé de développer les éléments clés de l’infrastructure (satellite, charge utile et segment sol), de lancer un premier satellite et de valider l’ensemble du système dans un scénario multi-missions. IODA a pour ultime objectif de proposer un service complet permettant la validation en orbite et la preuve de concept (de la technologie ou du service) dans un environnement opérationnel réel, afin d’encore améliorer les perspectives de commercialisation.
Arnaud de Rosnay, Directeur Telecom Satellites au sein d’Airbus a déclaré : « Ce partenariat avec l’ESA devrait sensiblement faciliter la validation en orbite de nouveaux concepts, systèmes et technologies dérivés de la technologie OneWeb alors éprouvée. Accessible à tous les constructeurs de satellites européens, cette approche permettra également aux nouveaux entrepreneurs du secteur aval de tester en orbite leurs nouvelles technologies et concepts de mission, et d’atténuer ainsi les risques. Nous cherchons à améliorer considérablement la validation des missions pour les acteurs existants et les nouveaux entrants du secteur spatial, en proposant des prestations de conseil et une expertise couvrant tous les aspects, de l’architecture des charges utiles aux processus d’intégration novateurs et automatisés, en passant par le support des segments sol, l’exploitation et le support des systèmes de bout en bout. »
Magali Vaissière, Directrice Télécommunications et Applications intégrées de l’ESA, a déclaré : « Pioneer facilite l’émergence d’entités commerciales européennes capables de garantir aux clients publics et privés un accès rapide et économique à l’espace dans le domaine des télécommunications. Ce programme génère de nouvelles opportunités aussi bien pour les acteurs établis que pour les nouveaux entrants sur ce marché compétitif et en évolution permanente des satcom. Le projet IODA d’Airbus confirme le fort soutien de la part des Etats Membres et de l’industrie à cette initiative.»
Le programme Pioneer Partner de l’ESA vise à faciliter l’émergence de Space Mission Providers (SMP) capables de fournir un accès à l’espace, rapidement et à coûts réduits, aux clients publics et privés.
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges et de jets d’affaires la plus complète qui soit. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Media contact
Guilhem Boltz +33 (0)6 34 78 14 08 guilhem.g.boltz@airbus.com