Un Mobiliscope pour comprendre la composition sociale des territoires tout au long de la journée
Catégorie: Cartographie, Données, Les cartes du mois, Mobilité, Open Data, Recherche, WebMapping
La majeure partie des politiques publiques territorialisées sont liées aux lieux de résidence des populations. Conçu par des chercheurs de l’UMR Géographie-cités et de l’INED, le Mobiloscope permet d’explorer les variations de population pendant 24 heures, donnant une image plus nuancée des quartiers. Une géovisualisation qui devrait inspirer les décideurs publics.
« À 16 heures, 60 % des résidents de Conflans saint Honorine sont chez eux » explique Julie Vallée de Géographie-Cités, venue présentée Mobiliscope lors du dernier séminaire de l’observation urbaine organisé par le CGET, la FNAU, l’INSEE, l’ADCF et le CEREMA en novembre. Élaboré dans le cadre d’une recherche sur la ségrégation sociale en Ile-de-France, Mobiliscope s’appuie sur les 102 000 déplacements en semaine de quelque 25 500 Franciliens de 16 ans et plus, tels qu’extraits de l’enquête globale transport de 2010 de la région.
Géovisualisation avancée
Grâce à un script R, les données de déplacements ont été transformées en tables de présence. Elles sont présentées dans une interface interactive qui permet d’en explorer différentes dimensions : les genres, les âges, le statut d’activité, les niveaux d’études, de revenu, les grandes catégories socioprofessionnelles, mais également les activités pratiquées. Sous forme de cartes choroplèthes ou par cercles proportionnels, toutes les cartes sont comparables grâce à l’utilisation de légendes cohérentes. Des diagrammes en oursin mettent en avant les liens entre les secteurs de résidence et d’activité. Des graphiques renseignent sur l’ampleur de la ségrégation sociale au fil des heures. Les chercheurs se sont appuyés sur les librairies D3.JS et sur l’explorateur de gammes chromatiques de Laurent Jégou pour assurer une géovisualisation efficace et agréable.
Toutes les sources de Mobiliscope sont ouvertes, afin de permettre son adaptation à d’autres contextes. Avec une soixantaine d’enquêtes ménages déplacements, les déclinaisons possibles sont nombreuses. L’équipe aimerait poursuivre les développements en incluant notamment des analyses diachroniques pour les territoires bénéficiant de deux enquêtes.
Mobiliscope a remporté plusieurs prix depuis sa mise à ligne. Dernière en date, le prix du meilleur poster à SAGEO2017 qui a valu à Julie Vallée un abonnement gratuit à DécryptaGéo.