No Banner to display

« I like to be in America »

| 18 mai 2018

Catégorie: Cartographie, Les cartes du mois, Mobilité

Teralytics, spécialisé dans l’analyse et la représentation des mobilités, a publié une série de cartes intéressantes sur les déplacements de Portoricains après le passage de l’ouragan Maria.

Les données analysées par Teralytics proviennent des traces captées par quelque 500 000 téléphones portables. Elles ont été fournies par un opérateur téléphonique dont le nom n’est pas révélé, après avoir été anonymisées et agrégées. Les choix de représentation permettent de faire la différence entre les départs (massifs, puisqu’il y a eu environ 400 000 départs entre août 2017 et février 2018, détaille le rapport) et les retours, qui, depuis le début de l’année, sont les plus nombreux. Les cartes montrent également que la plupart des flux vont vers la Floride qui a accueilli à elle seule 43 % des déplacés.

L'animation réalisée par Teralytics

L’animation réalisée par Teralytics

Mais l’animation bouscule nos codes de représentation. Avec un déroulement sur plusieurs minutes et des noms de mois qui se succèdent à un rythme régulier, le lecteur est tenté de supposer que le temps de l’animation représente les jours qui se succèdent. Mais alors, pourquoi y a-t-il un arrêt des mouvements à chaque fin de mois ? Ou les Portoricains ne se déplacent pas en fin de mois (là, j’avoue que je manque d’explications) ou la série est plus agrégée qu’il n’y paraît et la représentation dynamique n’est là que pour accentuer l’aspect « fuite », ou « invasion » selon le point de vue ! Une méthode sur laquelle les cartographes ont déjà émis des réserves (comme la carte de Lucify dont nous avons parlé ici).

Source : https://www.citylab.com/environment/2018/05/watch-puerto-ricos-hurricane-migration-via-mobile-phone-data/559889/

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display