No Banner to display

Keyrus accompagne l’Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine dans la refonte de sa gouvernance de données

| 21 juin 2018

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Contrats, Données

Levallois-Perret, le 21 juin 2018 – Keyrus, acteur international dans les domaines de la Data Intelligence, du Digital ainsi que du Conseil en Management et Transformation des entreprises, annonce avoir accompagné l’Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine dans la refonte de sa gouvernance de données.

Moderniser les processus de production & d’exploitation de la donnée

Le rôle de l’a-urba est de mettre en perspective et prendre la mesure des dynamiques socio-économiques et spatiales qui transforment les cadres et les modes de vie. Pour cela, les experts de l’agence réalisent des études et des notes de synthèse qui nécessitent de manipuler beaucoup de données d’origines variées : démographiques, économiques, géographiques, en lien avec l’habitat, la consommation de foncier, etc.

« L’agence est un peu la mémoire du territoire girondin », explique Stéphane Duphil, Directeur Administratif & Financier de l’a-urba. « Mais cette mémoire était répartie entre des experts aux profils très divers, qui utilisaient leurs propres outils et méthodes. Il devenait urgent de moderniser les processus de production et d’exploitation de la donnée. »

Convaincre & accompagner les producteurs et les utilisateurs de la donnée

Pour démontrer la pertinence de ce besoin, l’a-urba fait appel à Keyrus pour une 1ère étude d’opportunité. « Nous avons consulté trois sociétés pour cette mission et les équipes de Keyrus se sont montrées les plus convaincantes », constate Stéphane Duphil. « La maturité des équipes et leur expérience dans ce type de projet nous ont prouvé leur capacité à comprendre les spécificités de notre métier et à accompagner le changement qu’il engendrerait. »

Pour bien comprendre les spécificités du métier de l’agence et établir un diagnostic précis des méthodes alors en place, les experts de Keyrus ont organisé des ateliers avec les producteurs et les utilisateurs de la donnée au sein de l’a-urba. Cette phase a été essentielle pour créer une relation de confiance et aborder ensuite la phase de mise en œuvre. Cette étude initiale a donné lieu à plusieurs recommandations de la part des experts de Keyrus dans le but de définir la meilleure organisation à mettre en place.

Keyrus a par la suite dessiné un plan d’action pour centraliser l’information, industrialiser les processus de collecte, de traitement et de production de la donnée, en passant par l’organisation des formations nécessaires pour l’ensemble des collaborateurs concernés, ainsi que la gouvernance de la donnée, la communication et le programme de conduite du changement afin d’accompagner ces transformations.

Création d’une nouvelle gouvernance de la donnée & mise en place d’un plan d’accompagnement

La 2e étape a consisté à mettre en place ces recommandations à la fois organisationnelles et techniques, tout en faisant le choix de l’infocentre qui centraliserait les données, ainsi que les outils pour l’exploiter : SSIS et Tableau Software. Les experts de Keyrus se sont attachés ici à définir la meilleure organisation pour assurer la qualité et la gouvernance de la donnée, en désignant notamment des référents techniques et métiers dans chaque domaine d’activité.

« Nous n’avions pas de réelle gouvernance de la donnée auparavant. L’expertise de Keyrus nous a permis de bien définir les rôles de chacun et de gagner du temps en termes de sécurité et dans la préparation de la donnée », précise Stéphane Duphil.

Une étape importante d’accompagnement au changement faisait partie du plan d’action défini, suivie d’un plan de communication pour s’assurer de la compréhension et de l’adhésion des utilisateurs.

L’a-urba a particulièrement apprécié la capacité d’écoute des consultants de Keyrus, et la qualité du discours qu’ils ont porté dans la mise en place de la nouvelle organisation qui se devait d’être plus centralisée, sans diminuer pour autant l’autonomie des utilisateurs.

Gains de temps, optimisation des ressources & valorisation des données en interne et en externe

L’a-urba constate que les nouveaux processus et outils mis en place ont nettement changé l’état d’esprit de ses collaborateurs. « Les équipes de production de la donnée sont réellement enthousiastes », constate Stéphane Duphil. « Avec l’aide de Keyrus, nous avons créé une appétence pour ces nouveaux outils d’exploitation de la donnée, tout en optimisant nos ressources ».

Les gains de temps attendus sont également importants. Certains tableaux de bord qui demandaient près de 3 mois pour être actualisés peuvent maintenant l’être en seulement 2 ou 3 semaines. Quant à la diffusion et la médiatisation des données vers l’extérieur, elles sont dorénavant beaucoup plus faciles à réaliser et fluides. Cela permet à l’a-urba de mieux valoriser son activité auprès de ses partenaires.

« Ce projet a été un challenge très enrichissant pour nos équipes de par sa diversité d’expertises, de profils et de nouvelles technologies mais également compte tenu des attentes des différentes cibles métiers », précise Gauthier Coponat, Manager au sein du Cabinet de Conseil Keyrus Management. « Cela nous a amené à repenser et bâtir une toute nouvelle gouvernance de la donnée en partant des besoins utilisateurs. Le prochain défi sera d’industrialiser l’ensemble de sa gestion afin de rendre encore plus accessible le formidable patrimoine de données dont dispose l’a-urba ».

 

À PROPOS DE KEYRUS

Keyrus, créateur de valeur à l’ère de la Data et du Digital

Acteur international du conseil et des technologies, spécialiste de la Data et du Digital, Keyrus a pour mission d’aider les entreprises à tirer profit du paradigme de la Donnée et du Numérique pour accroître leur performance, faciliter et accélérer leur transformation et générer de nouveaux leviers de croissance, et de compétitivité.

Plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, Keyrus développe une proposition de valeur unique sur le marché autour d’une offre novatrice qui s’appuie sur la combinaison de trois expertises majeures et convergentes :

  • Data Intelligence

Data Science – Intelligence Artificielle – Big Data & Cloud Analytics – Business Intelligence – EIM – CPM/EPM

  • Digital Experience

Innovation & Stratégie Digitale – Marketing Digital – DMP & CRM – Commerce Digital – Performance Digitale – User Experience

  • Conseil en Management & Transformation

Stratégie & Innovation – Transformation Digitale – Pilotage de la Performance – Accompagnement des Projets

 

Présent dans une quinzaine de pays et sur 4 continents, le Groupe Keyrus emploie 3 000 collaborateurs.

Keyrus est coté sur le compartiment C de l’Eurolist d’Euronext Paris (Compartiment C/Small caps – Code ISIN: FR0004029411 – Reuters : KEYR.PA – Bloomberg : KEY:FP)

Plus d’informations sur : www.keyrus.fr

 

 

CONTACTS PRESSE

 

Agence LEWIS

Morgane Joffredo

Tél : 01 85 65 86 34

keyrusfrance@teamlewis.com

KEYRUS

Félix Bassous

Tél : 01 41 34 10 00

rp-keyrus@keyrus.com

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display