No Banner to display

IGNfab : un nouvel appel à projets très vert

| 27 septembre 2018

Catégorie: A l'actu, Environnement, Institutions

L’IGN a lancé le 24 septembre son cinquième appel à projets IGNfab. Entouré de 22 partenaires, l’institut a décidé de ratisser large. Il veut soutenir le développement d’applications innovantes dans les domaines de l’agriculture, de la forêt et de la biodiversité.

PME et TPE innovantes, à vos claviers ! Vous avez une idée nécessitant des données ou services géographiques pour rapprocher l’agriculteur du consommateur ? Pour simplifier les obligations réglementaires dans l’exploitation forestière ? Pour informer le grand public sur la biodiversité au coin de la rue ? Pour réduire l’empreinte environnementale de certaines activités ? Si vous ne savez pas vraiment comment faire et sur quelles données vous appuyer, le nouvel appel à projets IGNfab peut vous intéresser.

Un IGNfab de plus en plus collectif

Les lauréats pourront accéder à différentes ressources de l’institut : bases de données (RGE, images satellites, BD Forêt…), suites logicielles, travaux de recherche et expérimentations, mais également conseils et formation, en lien avec leurs problématiques. Mais l’IGN ne sera pas seul pour soutenir concrètement les candidats : l’INRA, le CNPF, l’ONF, l’AFB, l’IRSTEA, le Muséum d’histoire naturelle, l’ASP, France Agrimer, Météo France, ACTA et l’ADEME apporteront eux aussi leur expertise technique.

La sélection se passera en plusieurs temps. Parmi les critères de choix : la faisabilité technique à court et moyen terme, le potentiel économique et, bien sûr, la mise à contribution des savoir-faire de l’IGN. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 26 octobre. Les entreprises présélectionnées seront alors convoquées pour un entretien individuel. Le 11 décembre, une présentation aura lieu devant le jury qui donnera ses recommandations au directeur général, qui fera la sélection finale. Les lauréats seront connus mi-décembre et l’incubation démarrera en janvier 2019.

22 partenaires pour cette cinquième édition d'IGNfab.

22 partenaires pour cette cinquième édition d’IGNfab.

Si l’IGN n’apporte pas de financement direct, ni de réel hébergement (un petit espace de coworking est quand même mis à la disposition des lauréats), il entend bien accompagner ses poulains dans la recherche de soutien financier. Plusieurs structures d’appui et de financement de l’innovation sont désormais associées au projet.

Rendez-vous le 18 décembre pour connaître les noms des lauréats.

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , , ,

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display