Delair vole pour Enedis : une des plus grandes opérations d’inspection des lignes électriques par drones d’Europe
Catégorie: 3D, Communiqués, Contrats, Données, Réseaux/Transports
En 2018, DELAIR, fournisseur de solutions drones pour l’industrie, a réalisé une opération pilote de grande envergure pour ENEDIS, principal gestionnaire du réseau public d’électricité en France, afin d’optimiser l’inspection et l’entretien des lignes électriques. Mission : produire une copie digitale dynamique du réseau grâce aux données collectées par les drones, et en déduire un plan d’entretien préventif à l’échelle nationale.
Une copie digitale dynamique du réseau pour prédire l’empiètement de la végétation
En 2018, les drones Delair ont de nouveau volé pour Enedis, dans le cadre d’une mission d’inspection des lignes à moyenne tension assurant l’acheminement de l’électricité vers la grande majorité des foyers français. Les données collectées et retraitées par la plateforme logicielle de Delair ont permis de créer une copie digitale dynamique de 500 kms de lignes électriques et de leur environnement proche. En appliquant des algorithmes de reconnaissance visuelle et d’apprentissage automatique, les modèles 3D produits permettent de visualiser les zones à risque d’empiètement et, pour Enedis, de déclencher des plans d’élagage préventifs appropriés. « Depuis 5 ans, Delair a réalisé plusieurs opérations pour Enedis. Avec plus de 500 kms de lignes photographiés par les drones de longue portée de Delair, cette nouvelle mission est l’une des plus grandes opérations d’inspection par drone à être réalisée en Europe. » Marion Baroux, responsable commerciale chez Delair.
L’empiètement de la végétation, un enjeu croissant pour l’acheminement de l’électricité
En France, 1,3 million de kilomètres de lignes électriques desservent 36 millions d’utilisateurs finaux. Enedis, qui gère la distribution d’électricité pour la grande majorité des foyers français, a pour mission d’entretenir ces lignes afin d’améliorer la qualité de la distribution d’électricité ainsi que la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes électriques.
« Chez Enedis, les inspections des lignes sont effectuées tous les trois ans avec des hélicoptères équipés de capteurs LiDAR. Ils sont également effectués sur le terrain par des agents à des intervalles plus fréquents, en particulier dans les zones à croissance de végétation rapide. » Michel Cordonnier, responsable du département technique d’ENEDIS.
Alors que les interventions sur les lignes sont plus fréquentes depuis quelques années, notamment en raison d’événements météorologiques plus violents, Enedis s’est intéressé activement aux possibilités offertes par les drones à longue portée pour optimiser l’efficacité, le coût et la sécurité des opérations d’entretien.
« Si nos conclusions sont positives, la solution pourrait être déployée à l’échelle nationale. » conclut Michel Cordonnier.
Chiffres de la mission :
– 19 jours d’opérations
– 56 heures de vols
– 3 566 km parcourus par le Delair DT18 HD
– 63 000 images collectées
– Coordination entre 5 aéroports français Delair a fait voler l’un de ses drones les plus experts, le Delair DT18 HD. Premier drone à voilure fixe au monde à avoir été certifié pour les opérations hors vue, le Delair DT18 HD a été choisi pour ses capacités d’endurance (autonomie de 2 heures), et sa connectivité 3G permettant un guidage à distance par le pilote.