Revue de presse du 10 au 17 juillet 2019
Catégorie: Données, Entreprises, Grand public, Imagerie, Matériel/GPS, Open Data, Revues de presse, Satellite/Spatial
Alors que les technologies spatiales montrent leurs faiblesses, la géolocalisation atteint ses limites. Retour sur l’importance de l’open data pour la smart city et des tentatives de cartographie de l’Internet.
GÉOLOCALISATION : « Prédire les crimes grâce aux algorithmes n’est pas seulement biaisé, c’est aussi inutile » explique Numerama qui revient sur les résultats mitigés de PredPol dans la police américaine. La géolocalisation des archives induit des biais racistes et s’avère finalement peu prédictive.
SPATIAL : Les temps sont durs pour les technologies spatiales, après la perte de Falcon Eye, c’est Galileo qui est en panne comme l’explique Futura Sciences.
SPATIAL : Arianespace : échec du lancement d’une fusée Vega qui devait mettre en orbite le satellite d’observation de la Terre Falcon Eye-1pour le compte des Émirats Arabes Unis. À lire sur Génération Nouvelles Technologies.
SMART CITY : Pas encore convaincu de l’utilité de l’open data pour la smartcity ? Etienne Pichot-Damon de Datactvist revient sur les expériences de Montréal et Toronto dans un article « L’open data, pas assez sexy pour la smart city ? »
SMART CITY : Une fois de plus, la géolocalisation est au cœur des débats sur la protection des données. « A Toronto, la « ville Google » en quête d’une gouvernance de ses données numériques » détaille Le Monde. pour en savoir plus sur la ville Google, retrouvez notre article sous ce lien.
CARTOGRAPHIE : « Peut-on cartographier internet ? » Mathilde Saliou passe en revue les différentes tentatives de représentation d’Internet comme un espace et des enjeux de ces représentations sur Numerama.