La Ville de Paris expérimente une cartographie de l’accessibilité de ses équipements
Catégorie: Communiqués, Données, Open Data
Dans le cadre de la Nuit de l’accessibilité, Véronique Dubarry, adjointe en charge des personnes en situation de handicap, a annoncé la création d’une cartographie expérimentale des équipements accessibles de la Ville.
Mise en ligne hier soir sur le site Paris.fr, cette carte interactive des bâtiments et espaces municipaux permet aux personnes en situation de handicap de préparer leurs déplacements en les informant sur le niveau d’accessibilité des équipements de la Ville.
http://www.paris.fr/pratique/handicap/accessibilite-des-etablissements-de-la-ville/p10286
Ce dispositif, encore expérimental, bâti sur les données architecturales, s’enrichira avec le temps de l’expérience des usagers et des données sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap mental, d’avantage axée sur la signalétique et la formation des personnels.
Depuis 2005, la Ville de Paris mène une politique volontaire et pragmatique pour développer l’accessibilité de ses équipements dans une logique de proximité. Elle s’emploie à répartir l’offre accessible sur son territoire selon un maillage qui s’affine progressivement et veille à garantir une accessibilité d’usage (service accessible quand bien même l’accès à la totalité des locaux n’est pas toujours possible).
Selon cette définition, 622 Etablissements Recevant du Public (EPR) sont aujourd’hui accessibles au handicap moteur, visuel et auditif dont 152 écoles, 83 collèges, 26 piscines.
Consciente que ses efforts doivent être poursuivis, la ville de Paris souhaite informer en toute transparence sur l’offre déjà disponible et continue sa démarche inclusive pour mettre ses équipements et ses services à disposition de tous les Parisiens.