Le nouveau centre de l’Europe calculé par l’IGN se situe à Westerngrund en Bavière
Catégorie: Cartographie, Communiqués, IDG/IDS, INSPIRE, Institutions
Avec l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne le 1er juillet, le centre de l’Europe s’est déplacé de la Hesse, dans le centre-ouest de l’Allemagne, dans le petit village franconien de Westerngrund au nord de la Bavière.
Depuis l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne le 1er juillet 2013, le petit village de Westerngrund en Bavièreest devenu, d’un point de vue géographique, le nouveaucentre de gravité de l’Union européenne. Les coordonnées 9°14’53’’E / 50°07’01’’N (longitude et latitude dans le système de référence ETRS89*) déterminées par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) localisent précisément le centre de la nouvelle Europe « des 28 » dans une prairie de ce village.
La matérialisation de ce lieu n’est pas déterminée par mesure directe d’une réalité physique, mais elle est le résultat d’opérations mathématiques effectuées par l’IGN comme il le fait à l’entrée de tout nouvel État membre. Ce calcul permet de suivre la trajectoire de ce point au fil des évolutions de l’extension de l’Union européenne.
L’IGN, expert en géodésie (science de la détermination de la forme, des dimensions et du champ de gravité de la Terre) utilise une méthode définie en 1980 par Jean-Georges Affholder, ingénieur géographe polytechnicien. Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le contour, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre.
Ont été utilisés pour le calcul du centre de l’Europe le contour administratif – fourni par EuroGeographics** – des 28 pays de l’Union européenne, y compris leurs régions ultrapériphériques, leurs îles et leurs lacs, en excluant les eaux territoriales.
Le 1er janvier 2014, ce centre aujourd’hui situé à Westerngrund sera de nouveau décalé d’environ cinq cents mètres vers le sud-est lorsque le département français de Mayotte deviendra officiellement région ultrapériphérique de l’Union européenne.
* European Terrestrial Reference System.
** EuroGeographics : association d’agences nationales de cartographie et de cadastre de 45 pays européens
À propos de l’IGN
L’IGN a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.