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Nouvelles mobilités et urbanisme en milieu rural

| 29 juillet 2013 | 0 commentaire

Catégorie:

Quand :
25 novembre 2013 – 26 novembre 2013 Jour entier
2013-11-25T23:00:00+00:00
2013-11-26T23:00:00+00:00
Où :
Orléans
9 Rue Saint-Pierre Lentin
45000 Orléans
France

Face à des impératifs de développement durable qui cherchent à réduire la dépendance aux énergies fossiles, et des politiques publiques qui favorisent le développement des espaces les mieux desservis, les espaces ruraux excentrés et à faible densité voient leurs dynamiques de développement mises à mal. Leur attractivité pourrait être modifiée, pour des populations dont les mobilités quotidiennes sont par ailleurs remises en question par une augmentation du prix l’énergie, en particulier des carburants. Comment alors garantir un droit à la mobilité et un droit au territoire partout et pour tous ? Les modes d’urbanisation des territoires, la densification des centres-bourgs ou la lutte contre l’étalement urbain jouent un rôle clé dans cette question, mais l’accent est mis dans le colloque sur la mobilité, et son lien avec l’attractivité des territoires. La question posée est celle du développement de mobilités plus durables et moins dépendantes de la voiture, dans des espaces où l’automobile est aujourd’hui le mode de transport largement majoritaire.

C’est sur cette question que s’est penché le laboratoire CNRS-CITERES de l’université de Tours via le programme de recherche MOUR (MObilité et Urbanisme Rural) ; développé dans le cadre de l’Appel à Projet de Recherche d’Intérêt Régional de la Région Centre, ce projet est cofinancé par la Région Centre et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, en partenariat avec l’ADEME. Le présent colloque conclut deux ans de recherche et ouvre le débat sur la question de la mobilité en milieu rural.

La première partie du colloque sera consacrée aux principaux enjeux posés aujourd’hui aux milieux ruraux et à leurs populations, en particulier du point de vue de leur mobilité quotidienne. Un focus sera fait sur la problématique du renchérissement de l’énergie, et des situations de précarité face à la mobilité.

La seconde partie du colloque sera centrée sur une restitution des principaux résultats du projet MOUR.

La troisième partie sera réservée à des retours d’expériences de mobilité alternatives, menées en France et en Europe.

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