Dix ans d’urbanisation aux États-Unis, vus d’en haut
Catégorie: Cartographie, Grand public, Imagerie, Les cartes du mois, Satellite/Spatial
Des journalistes du New York Times se sont appuyés sur des images satellites pour faire le point sur l’urbanisation aux États-Unis durant la dernière décennie.
Les images satellitaires sont de plus en plus utilisées par les scientifiques et les gestionnaires de territoire. Désormais, grâce à leur mise à disposition via des plateformes comme Google Earth, et grâce à des outils d’animation simples de type « avant/après » permettant de les intégrer rapidement, elles illustrent directement des articles de presse.
Une décennie d’ urbanisation en images
S’intéressant à la transformation urbaine aux États-Unis, Emily Badger et son collègue infographiste, Quoctrung Bui ont publié fin décembre un article interactif qui fait la part belle aux images satellitaires, en essayant de couvrir différents types d’évolution. Prolifération des data centers et des plateformes logistiques, création du nouveau centre Apple à Cupertino, lotissements pris sur la forêt mais également abandon de certains quartiers, destructions liées aux ouragans et aux incendies… les images très haute résolution (merci Google Earth) offrent une vision contrastée et saisissante de ces dix dernières années.
L’article s’accompagne également d’une carte intéressante, produite par Descartes Labs. Les zones imperméabilisées ont été extraites automatiquement à partir d’images Landsat de 2018 et 2019, puis comparées la base nationale d’occupation du sol de 2008 afin de proposer une carte globale de l’extension de l’urbanisation. À cette échelle, l’urbanisation devient, de fait, beaucoup moins impressionnante !