La lutte contre le harcèlement de rue passera-t-elle par la carte ?
Catégorie: Cartographie, Décalagéo, Grand public
Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, a annoncé plusieurs actions pour lutter contre le harcèlement de rue dans un entretien à 20 minutes, dont une cartographie.
« Le gouvernement va publier la cartographie du harcèlement de rue en France » titrait La Revue du Digital après les annonces de la ministre dans 20 minutes. Il faudra certes plus qu’une carte des agressions recensées par la police, la gendarmerie et les associations pour régler le problème. Mais cette annonce montre que la carte fait désormais naturellement partie des observatoires officiels.
Déjà de nombreuses cartes
Rappelons cependant que les associations n’ont pas attendu les déclarations ministérielles pour s’emparer de l’outil cartographique. Citons par exemple les initiatives menées à Montpellier, Toulouse ou Strasbourg ou le travail des étudiants de Master géomatique de Cergy-Pontoise qui avaient réalisé en 2016 une application interactive géolocalisant les témoignages du site « Paye ta schneck » et qui avaient reçu à ce titre, un prix lors du concours de géovisualisation du Festival international de la Géographie de Saint Dié. Mais toutes ces initiatives, animées bénévolement, ont du mal à s’installer dans la durée. Espérons que la cartographie officielle, annoncée pour cet été, sera assez ouverte et bénéficiera d’une solide animation pour perdurer.