No Banner to display

Les Nations Unies et Airbus choisissent une équipe africaine pour embarquer gratuitement une charge utile de climatologie sur la Station Spatiale Internationale

| 26 octobre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Contrats, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Vienne, le 26 octobre 2021 – Le Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (UNOOSA) et Airbus Defence and Space ont choisi le gagnant de leur offre conjointe d’une année de mission gratuite à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). La mission de suivi climatique, en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, embarquera sur Bartolomeo, la plate-forme d’accueil de charges utiles d’Airbus.

Climatologie

Bartolomeo-Afrique- Copyright-Airbus

Symbole du pouvoir de la coopération internationale, l’équipe gagnante « ClimCam » réunit différents spécialistes de secteurs variés avec des chercheurs de trois institutions : l’agence spatiale égyptienne, l’agence spatiale kenyane et le programme spatial national ougandais du ministère ougandais des sciences, de la technologie et de l’innovation.

L’équipe développera en partenariat la « ClimCam », un système optique qui observe les conditions météorologiques, les inondations et les impacts du changement climatique en Afrique de l’Est. Les trois institutions ont accepté de partager les informations et les images acquises dans le cadre du projet afin de guider les efforts de lutte contre le changement climatique dans toute la région. Outre ses objectifs directs, le projet permettra également de mettre en exergue le développement de la technologie spatiale “made in Africa”, dans le but d’inspirer ainsi les ingénieurs et les scientifiques africains.

La directrice de l’UNOOSA, Simonetta Di Pippo, a déclaré : « En collaboration avec Airbus, et grâce à l’ingéniosité des brillants chercheurs sélectionnés, nous rendons possible l’envol à bord de l’ISS de ce module fabriqué en Afrique. Ce projet permettra à toute l’Afrique de l’Est d’acquérir des connaissances précieuses pour relever des défis urgents tels que les sécheresses et les inondations et d’accroître la résilience de son secteur agricole, permettant de sauver de nombreuses vies et de contribuer à construire un avenir meilleur. Ce projet sera également une source d’inspiration importante pour les talents africains qui souhaitent rejoindre le secteur spatial. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir joué un rôle dans la réalisation de ce projet, et nous avons hâte de le voir prendre son envol. »

« Nous sommes très heureux d’accueillir cette équipe soutenue par l’UNOOSA avec sa mission climatique africaine en tant que passager de la plateforme Bartolomeo », a déclaré Andreas Hammer, Responsable de l’Exploration Spatiale chez Airbus Defence and Space. « Bien entendu, nous leur offrons notre service de mission spatiale tout-en-un, Bartolomeo, ce qui signifie que nos propres experts de l’espace prendront en charge tous les aspects de cette mission – formalités préparatoires, lancement et installation de la charge utile, opérations et transfert de données. Cela permettra à l’équipe de se concentrer pleinement sur le développement et l’exploitation de sa charge utile de surveillance de l’environnement, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit d’autre. C’est l’un des avantages fondamentaux du service Bartolomeo : nous rendons l’accès à l’espace plus facile que jamais. »

« Nous sommes comblés par cette sélection dans une compétition mondiale de si haut niveau. L’équipe tient à remercier l’UNOOSA et Airbus pour une telle opportunité”, a dit Ayman Ahmed, chef d’équipe à l’agence spatiale égyptienne et coordinateur du projet ClimCam. “Nous sommes évidemment conscients des défis de notre région: l’impact du changement climatique est croissant, surtout dans les zones les plus vulnérables, il aggrave l’insécurité alimentaire et augmente le stress hydrique en Afrique de l’Est. Bénéficier d’un système de surveillance climatique à bord de l’ISS nous permettra de suivre au plus près cet impact pour nos pays. Nous réalisons maintenant le défi que représente le développement d’un tel équipement fonctionnant en orbite sur l’ISS, et les fortes contraintes à la conception. La concurrence fut très importante, mais remporter cette compétition va permettre à notre équipe d’acquérir énormément d’expérience en matière de technologie spatiale et ses applications.”

C’est la première fois que l’ONU offre un moyen d’accès à l’espace en partenariat avec une entreprise privée. Pour plus d’informations sur Bartolomeo et sa vocation à combler le fossé de l’accès à l’espace, visitez www.airbus.com/bartolomeo

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display