Lancement de PiloterMaCommune.fr, la première plateforme de pilotage de la commune et de travail collaboratif pour les élus locaux
Catégorie: Communiqués, Logiciels, Secteur public
Véritables responsables « d’entreprises sociétales », les élus locaux ont beaucoup à faire : ils doivent définir la stratégie communale, collaborer avec les agents, développer la relation citoyenne, se former, mener des projets pour faire évoluer leur commune ou encore réaliser des économies budgétaires.
PiloterMaCommune, la nouvelle solution de Viatic, leur permet de répondre à ces enjeux en leur offrant un outil de pilotage et de gouvernance qui les aide à prendre les meilleures décisions pour leur commune.
Créé par Patrick Baillot, un consultant et formateur en management qui a été élu local pendant 19 ans, PiloterMaCommune.fr est le couteau suisse numérique des élus locaux.
Une plateforme web simple et intuitive
PiloterMaCommune.fr est une plateforme de travail collaboratif en ligne destinée aux maires, adjoints et conseillers de petites et moyennes communes de France. Elle est accessible sans téléchargement et réunit dans un espace convivial de nombreux outils conçus pour aider les élus à réussir leur mission :
- Un tableau de bord de la commune, qui permet de suivre, en un coup d’œil, toutes les priorités en cours, passées et futures, ainsi que l’impact des actions réalisées.
- Un référentiel « métier de l’élu local », qui permet aux élus d’identifier l’ensemble des thématiques à traiter, et de s’impliquer dans les projets du mandat en fonction de leurs compétences et intérêts.
- Un outil d’autodiagnostic, qui présente les points forts et les points faibles de la commune en s’appuyant sur la règlementation, les demandes des citoyens et des comparaisons avec d’autres communes.
- Un outil de gestion des projets, qui permet à tous les élus et aux agents de participer aux projets et actions selon leur mandat, de collaborer à distance et d’avoir une traçabilité des actions effectuées.
- Une liste de tâches et un planning, accessibles par chaque membre de l’équipe.
- L’application PiloterMaCommune, en cours de développement, donnera également accès à une messagerie instantanée, pour discuter en direct ou de façon asynchrone avec chaque membre des équipes projets.
Une mission : valoriser l’implication des élus
Grâce à PiloterMaCommune, les élus peuvent accéder à tout moment, et où qu’ils soient, à leurs projets, documents et processus, et communiquer facilement avec l’ensemble de leurs partenaires. L’outil facilite donc l’implication de l’ensemble des élus et agents dans les projets du mandat, permettant un pilotage collaboratif de la commune.
PiloterMaCommune est également un outil de formation des élus à l’ensemble des aspects de leur mandat ; la plateforme intègre le Campus des Élus, une plateforme de formation agréée par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Un outil pour créer un nouvel engagement citoyen
Les élus peuvent également engager des citoyens et d’autres représentants de la société civile dans les projets de la commune via une application. Cet espace dédié leur permet de transmettre et de recevoir des informations en fonction de leur sujets d’intérêts: propositions, photographies, besoins locaux. Ils peuvent également participer à des sondages et à des votes en ligne pour sélectionner des solutions proposées dans le cadre des projets de la commune.
PiloterMaCommune permet ainsi d’impliquer les citoyens dans l’évolution des destinées de leur territoire et de leur donner la parole. Les élus peuvent créer une nouvelle relation citoyenne, dans une démarche participative : les citoyens sont impliqués dans les commissions et le diagnostic communal, et deviennent acteurs de l’évolution de leur commune.
Focus sur les autres plateformes de Viatic
Le Campus des élus
Le Campus des élus est la plateforme de formation continue de Viatic. Elle a pour objectif d’aider les élus à développer les compétences nécessaires pour piloter leur commune. Plusieurs types de formation sont proposés : en e-learning, en présentiel, et sur mesure.
La Viatic Académie
La Viatic Académie est un espace collaboratif de travail, d’information, de partage et de veille dédié à tous les membres de l’équipe communale. Les élus peuvent y retrouver des témoignages sur les expériences inspirantes réalisées par des élus dans leur commune, des paroles d’experts, des forums de partage où ils peuvent échanger avec des élus de la France entière, et une veille technique et technologique, dans un espace dédié aux partenaires professionnels.
Portrait de Patrick Baillot, fondateur de Viatic
Depuis 40 ans, Patrick Baillot accompagne les entreprises et organisations dans leurs projets, en tant que consultant et formateur en management. Parallèlement, il a été pendant près de vingt ans en charge du pilotage de la commune rurale de Faux-Villecerf, dans l’Aube, avec un mandat d’adjoint et deux mandats de maire.
Lorsqu’il est devenu maire, en 2001, Patrick Baillot s’est demandé comment il pourrait piloter le destin de sa commune sans avoir d’outil permettant de déterminer les priorités. Son souhait, c’était de trouver une solution qui l’aiderait à savoir quels étaient les points faibles et les points forts de sa commune, tout en impliquant l’ensemble de l’équipe municipale. Cette solution, malheureusement, n’existait pas.
Patrick Baillot remarque également que les élus locaux sont très peu accompagnés, sur les plans administratif et informatif, en dehors du travail mené par les associations d’élus.
Il décide alors de recueillir les expériences de ses collègues élus, mais aussi des professionnels en lien avec la vie municipale, comme les fonctionnaires, associations, et professionnels d’entreprises privées.
En s’appuyant sur ses ressources de consultant, Patrick Baillot développe pour son propre usage des outils d’auto-diagnostic de la commune ainsi que des tableaux de bord transverses. Devant l’intérêt manifesté par ses pairs pour cet outil « fait maison », l’élu commence à réfléchir à une façon de le transmettre aux élus des petites et moyennes communes.
À propos de Viatic
En 2014, Patrick Baillot profite des progrès des technologies web pour commencer à développer un outil de management collaboratif en ligne pour les élus. En septembre 2016, deux ans après avoir quitté ses fonctions de maire, il crée la société Viatic.
En 2018, Viatic sort son premier outil, la « Viatic Académie », un espace d’échange et de collaboration en ligne dédié aux élus locaux et à leurs collaborateurs territoriaux. L’année suivante, Patrick Baillot développe PiloterMaCommune.fr, en collaboration avec des élus locaux et DGS de communes de l’Aube. L’expérimentation prévue en 2020, suite aux élections municipales, a dû être décalée en raison de la pandémie et la plateforme est dans sa phase de lancement en 2021.
Le projet PiloterMaCommune a valu à Viatic d’être sélectionné comme lauréat national de la catégorie Gov Tech pour l’année 2020, dans le cadre du concours French IoT du groupe La Poste.
Pour en savoir plus
- Site web : https://viatic.net/ et https://pilotermacommune.fr/
- Facebook : https://www.facebook.com/VIATIC
- Instagram : https://www.instagram.com/viatic_des_elus_locaux/
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/viatic-france/
- Vimeo : https://vimeo.com/617007049
- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCTsDEayjQSc8aaWc0bI51_A
Contact presse
Patrick BAILLOT
Email : p.baillot@viatic.net
Tél. : 09 82 59 15 24