François William Croteau, ancien Maire-adjoint de la Ville de Montréal, devient consultant associé de CIVITEO
Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Open Data, Secteur public
Jacques Priol, Président de la société française CIVITEO et François William Croteau, Ph.D, Directeur principal stratégie et innovation de la société canadienne INNOVITECH annoncent un partenariat et une coopération franco-québécoise dans le domaine du conseil aux collectivités locales en matière de gestion des données et de stratégie d’innovation au service de la résilience.
Jacques Priol, Président de CIVITEO se réjouit : « la Ville de Montréal est souvent citée en exemple pour sa stratégie urbaine et elle a déjà inspiré quelques collectivités françaises, notamment en matière de gestion des données et de ville intelligente. Grâce à cette coopération, nous allons pouvoir mettre l’expérience de François William Croteau au service de collectivités territoriales françaises ».
François William Croteau dispose en effet d’une expérience de la gouvernance urbaine de 12 années comme Maire de Rosemont – La Petite-Patrie et Maire adjoint de Montréal responsable de la ville intelligente, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.
A l’issue de trois mandats, il n’avait pas souhaité se représenter. Il a souhaité rejoindre le monde de l’entreprise et il développe au sein de la société INNOVITECH une offre de services à l’attention des villes. François William Croteau met son expérience de l’innovation urbaine au service de la résilience écologique, sociale et économique. Il accompagne notamment des collectivités publiques dans les domaines de la gouvernance éthique et responsable des données, la gouvernance de l’innovation et la gouvernance résiliente.
François William Croteau déclare : « c’est très naturellement que nous nous sommes rapprochés avec CIVITEO. Nous défendons la même vision et la même conception d’une utilisation éthique des outils numériques, et tout particulièrement des données. Loin des effets de mode, nous voulons accompagner les territoires qui mettent ces outils au service des politiques publiques et qui en attendent un impact tangible sur la résilience et les transitions notamment énergétiques et environnementales. »
François William Croteau interviendra directement comme expert au sein de missions pilotées par CIVITEO et proposera également en France une offre d’INNOVITECH sur la gouvernance de l’innovation et la résilience.
Jacques Priol précise : « nos offres, nos expertises et nos expériences sont complémentaires. C’est une chance pour nous de pouvoir ainsi croiser les regards et les cultures. Nous avons beaucoup à apprendre de nos amis québécois ».
« Et réciproquement ! » ajoute François William Croteau. « Le Québec vient d’adopter une législation sur la protection de la vie privée, l’expérience française et européenne pour développer des territoires intelligents dans le respect du RGPD intéresse les communes canadiennes ».
On notera d’ailleurs que la France et le Québec (et le Canada) mènent depuis plusieurs années des travaux communs sur le sujet. L’Observatoire Data Publica en France, présidé par Jacques Priol, conduit notamment des travaux croisés avec l’OBVIA (Observatoire international de l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle). Sous l’impulsion de François William Croteau et de son homologue nantais, des coopérations sont nées entre Nantes et Montréal ayant notamment conduit les deux villes à être pionnières dans l’adoption de chartes éthique de la donnée. Des coopérations sur les stratégies de villes intelligentes associent également Rennes, Bordeaux, Lyon ou encore Paris aux villes de Québec ou Montréal.
A propos de CIVITEO
CIVITEO est un cabinet de conseil, fondé à Nantes en 2016 par Jacques Priol, qui développe une expertise sur la gestion des données publiques. Ses consultants interviennent auprès des acteurs publics, collectivités locales et administrations, ou auprès d’entreprises en charge de missions de service public.
Le cabinet accompagne l’élaboration de stratégies publiques de la donnée ainsi que la construction de modèles de gestion et de gouvernance de la donnée qui prennent en compte le respect d’un cadre juridique mais aussi éthique et démocratique exigeant.
Jacques PRIOL préside par ailleurs l’Observatoire Data Publica. Il est expert auprès de diverses institutions françaises ou internationales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion des données publiques, notamment « Le big data des territoires » (Editions FYP, 2017) et « Ne laissez pas Google gérer nos villes ! » (Editions de l’Aube, 2020). Il a également co-écrit et coordonné la production du rapport officiel « De la smart city à la réalité des territoires connectés » (Ministère de l’Economie et des finances, 2021).
A propos de INNOVITECH
INNOVITECH fournit des services de conseil en innovation pour accompagner le changement des entreprises, des institutions, des entrepreneurs et des écosystèmes innovants.
Depuis 1990, Innovitech a développé une expertise de pointe dans les secteurs technologiques existants et émergents – aérospatiale et aviation verte, technologies de la santé, intelligence artificielle, développement urbain et villes intelligentes, et plus encore – pour doter ses clients des moyens nécessaires pour réaliser leurs stratégies de transformation.
François William Croteau a été élu maire de Rosemont – La Petite-Patrie pour la première fois en 2009 et réélu à deux reprises. Il est détenteur d’un MBA pour cadres et d’un doctorat en gouvernance urbaine en provenance de l’UQÀM. De 2017 à 2021, il a été membre du comité exécutif de la ville de Montréal où il était responsable de la ville intelligente, TIC, l’innovation et l’enseignement supérieur. Il s’est particulièrement démarqué pour ses politiques publiques en usage éthique et responsable du numérique, l’expérimentation et l’innovation urbaine et de très nombreuses initiatives en démocratie participative et résilience écologique, sociale et économique. Aujourd’hui, François William est directeur principal chez Innovitech, où il travaille auprès des territoires pour les aider à atteindre leur résilience, ainsi que conseiller stratégique chez Ryan Affaires publiques et membre du Comité science et politique du bureau du scientifique en chef du Québec.
CONTACTS PRESSE Pour la France
Jacques Priol, Président de CIVITEO
0033 6 74 52 69 23 – jacques.priol@civiteo.fr
Pour le Canada
Theo Gallis, Conseiller en communication +1(514) 570-8003 – theo.gallis@innovitech.com