Festival International de la géographie « Habiter la Terre »
Catégorie:
Thème : Habiter la Terre, de la maison à la commune
Pays invité : Les Îles britanniques
Le thème
« Habiter la Terre » mobilise l’individu et le groupe dans lequel il se situe. Cette relation crée des espaces et donne du sens aux lieux, à toutes les échelles : de la maison à l’agglomération, de l’abri à l’immeuble, du campement au territoire… La « Terre », ici comprise dans l’acception de territoire plutôt que de substance vivante, devient l’espace investi, matériellement, intellectuellement et affectivement. Sont en jeu des formes d’habitat mais aussi des manières d’habiter, au quotidien comme dans la longue durée.
Habiter revêt une dimension singulière, individuelle, familiale (le foyer) et architecturale — le logement — mais aussi plurielle et collective : l’ensemble des maisons, l’agglomération, le village, la ville, et donc une dimension également politique par les formes d’organisation qui se mettent en place, au niveau e la commune notamment…
L’habiter se décline à toutes les échelles, de la mondiale (habitabilité et durabilité) à la domestique (espace privé, enjeux fonciers et immobiliers) en passant par la régionale et locale (urbanisme, aménagement du territoire en ville, comme à la campagne).
Le pays invité : Les Îles britanniques
L’angle choisi va au-delà du module normatif de l’État-nation. Qu’est-ce qu’un « espace britannique » ? Cela a-t-il du sens ?
Il privilégie une dimension insulaire : celle-ci serait-elle constitutive d’une « identité britannique » ?
Au-delà de ces deux questionnements, le périmètre concerné (Grande-Bretagne, Irlande, Man, Îles anglo-normandes, Antilles britanniques…) permet de nombreuses interventions sous diverses thématiques.