Tout savoir sur la couverture réelle de téléphonie mobile
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Environnement, Grand public, Open Data, WebMapping
En décembre 2013, l’Agence nationale des fréquences a mis à jour son site Cartoradio. À quelques jours d’intervalle, l’UFC-Que Choisir a mis en ligne une première cartographie participative de la qualité de l’Internet mobile. De l’émetteur au récepteur, la connaissance sur les ondes et les réseaux n’est plus l’apanage des opérateurs.
La cartographie collaborative, ça marche ! Pour preuve le site mis en ligne grâce à Leaflet par l’UFC-Que Choisir qui présente un mois de données recueillies par les quelque 15 000 contributeurs qui ont téléchargé l’application Info réseau sur le Google Play Store, lancée le 19 novembre 2013. 2,5 millions d’informations ont déjà été synthétisées sur l’intensité et le type de signal (EDGE, 3G, 3G+, 4G) et sont présentées par commune et par opérateur. Le site joue la carte de la transparence et indique également combien de relevés ont permis de définir le niveau de qualité. Devant ce succès, UFC-Que Choisir fait évoluer son application qui peut exploiter le GPS et dispose d’un test de vitesse en temps réel du signal.
Quasiment au même moment, l’agence nationale des Fréquences propose une nouvelle version de son site Cartoradio. Il référence et détaille l’ensemble des stations radioélectriques civiles sur le sol français. Cette vision « émetteur » officielle va bien au-delà de la seule question de l’Internet mobile, mais elle donne une vision très précise des antennes et présente en outre des mesures des niveaux de champs électromagnétiques, parfois difficiles à décrypter. Reste à mettre en relation ces deux sources d’information.