Ekimetrics intègre le géomarketing au cœur des démarches CRM de ses clients avec les solutions logicielles Pitney Bowes
Catégorie: Communiqués, Contrats, Géomarketing
La plate-forme de data management Pitney Bowes Spectrum permet à Ekimetrics d’exploiter la dimension géospatiale des données clients pour une plus grande pertinence dans ses recommandations visant à optimiser les efficacités des campagnes marketing.
Levallois-Perret, le 10 février 2014 – Pitney Bowes, éditeur de solutions logicielles et de données pour l’analyse et la gestion des communications clients, annonce que sa plate-forme Spectrum a été choisie par Ekimetrics, société française de conseil en stratégie marketing et média experte des modèles économétriques et un des leaders français du CRM avancé, pour enrichir son offre de “Data Strategy”. Ekimetrics utilise en effet les solutions logicielles de data management et d’enrichissement des données conçues par Pitney Bowes en complément de ses propres outils afin d’apporter à ses clients un accompagnement sur mesure pour le ciblage et le pilotage de leurs campagnes marketing.
A ce jour, la dimension géospatiale des données client est rarement exploitée pour animer les bases clients. Or des outils spécialisés en facilitent la prise en compte et permettent de tirer partie de sa richesse pour par exemple affiner un ciblage, ajuster une segmentation ou encore identifier de nouvelles opportunités de contacts et imaginer d’autres modèles de parcours client.
Ekimetrics a perçu ce potentiel et a choisi de se doter de la plate-forme Spectrum Spatial. Les composants Enterprise Geocoding Module (EGM) et Enterprise Routing Module (ERM) lui permettent notamment d’effectuer des traitements de masse de géolocalisation des clients (et prospects) et de constitution de distanciers clients / points de vente.
Ainsi, concrètement, pour l’un de ses clients, Ekimetrics s’est appuyé sur Pitney Bowes Spectrum pour géocoder, puis enrichir les données clients qui avaient été préalablement centralisées dans un datamart marketing unique. Intégrant les informations de contexte géographique associées à la géolocalisation des données clients et réalisant des calculs de distance matriciels « point de vente – domicile du client », Ekimetrics produit des scores rafraîchis toutes les semaines. Il les utilise pour ensuite émettre des recommandations très qualifiées de segmentation fines et de campagnes de fidélisation. Il a ainsi pu établir une relation de causalité directe entre la distance séparant le domicile des clients des points de vente et les achats de produits ou de service dudit client. Ont alors pu être déployées par le client des activités marketing locales basées sur les scorings réalisés.
« Utiliser la plate-forme Spectrum Spatial a confirmé notre conviction de la valeur ajoutée apportée par les données géospatiales pour le calcul de scores. La robustesse et la grande fiabilité de cette solution, déployée en outre dans des délais très courts, nous a doté de la capacité à opérer des traitements parallélisés indispensables à la réalisation d’un tel projet », souligne Paul Seguineau, Associé chez Ekimetrics.
« Les organisations commencent à mesurer le réel potentiel apporté par l’exploitation des données de contexte géospatial, et à apprécier le potentiel offert par « l’industrialisation » et l’automatisation de cette exploitation. Le projet que nous avons mené pour Ekimetrics est un cas extrêmement intéressant qui démontre les bénéfices associés à cette démarche encore peu répandue dans les directions marketing et chez les MSP », commente Jean-Laurent Vidal, Directeur Commercial SEMEA, Pitney Bowes Software.
Ekimetrics utilise aujourd’hui Spectrum pour optimiser les campagnes marketing de ses clients sur plusieurs pays européens. L’usage de la solution va continuer à s’étendre à un plus grand nombre de pays, y compris à l’International hors d’Europe, en s’appuyant entre autres sur les retours obtenus.
A propos de Pitney Bowes – www.pitneybowes.fr
Pitney Bowes offre des solutions technologiques qui aident les entreprises de toutes tailles à mieux communiquer avec leurs clients pour mieux les fidéliser et augmenter leur chiffre d’affaires. Les solutions du groupe sont proposées sur des plates-formes ouvertes afin de mieux organiser et analyser les données – internes et externes – pour des communications personnalisées et interactives. Pitney Bowes est la seule entreprise à proposer une gamme de solutions de gestion des communications client intégrant le publipostage, le courrier transactionnel, les centres de contacts et les points de vente physiques, en complément des canaux numériques comme le web, l’email, le chat et les applications mobiles. Les offres de sa division logicielle couvrent notamment le data management (profiling, intégration, qualité, enrichissement), le géodécisionnel (bouquets de données cartographiques, géomarketing), les SIG, l’analyse prédictive et la gestion des interactions cross-canal. Pitney Bowes réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars et emploie 27 000 collaborateurs à travers le monde. Pitney Bowes : Faites de chaque contact une nouvelle opportunité™.