Approche collaborative et transverse des SIG à la RATP : L’ENSG apporte son expertise au projet d’infrastructure d’échange de données géographiques de la RATP avec le soutien d’Isogeo.
Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Formation, Mobilité, Réseaux/Transports, Utilisateurs
Les conclusions seront présentées le 27 mai à 14h30 à Champs-sur-Marne dans les locaux de l’école.
L’ENSG – Ecole Nationale des Sciences Géographiques – introduit la notion collaborative et transverse dans les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) de la RATP grâce à un projet des étudiants de troisième année du cycle d’ingénieur, filière ASIG (Architecture des Systèmes d’Information Géographique). Ce projet, basé sur la plateforme Isogeo, sera présenté par l’équipe projet dans les locaux de l’école le 27 mai prochain à Champs-sur-Marne à 14h30 en présence des parties prenantes. La soutenance, ouverte au public, sera suivie d’un cocktail de clôture.
La notion collaborative au cœur du projet SIG de la RATP
Comme de nombreuses entreprises, la RATP se trouve confrontée au phénomène de multiplication des données et de multiplicité des formats. Avec de nombreux utilisateurs au sein de diverses divisions « métier » ou fonctionnelles de la RATP, l’accès aux informations géographiques se complexifie. Le but de ce projet est de décloisonner l’information entre les différents acteurs, en interne mais aussi avec l’écosystème externe de la RATP. Faciliter l’accès aux données géographiques, c’est répondre à cette thématique tout en gagnant en efficacité.
L’autre axe prioritaire du projet est de renforcer la notion collaborative dans les SIG. Echange, partage, livraison de données sont les maîtres-mots de cette démarche portée par le G3, réseau transversal de la géomatique interne à la RATP. Pour ses animateurs – Yves Roynard, Dominique Le Hen et Lucie Mourgues – les bases d’une future « infrastructure commune de données géographiques à la RATP » seront ainsi posées.
Partenariat tripartite RATP-Isogeo-ENSG
Pour mener à bien ce projet, un partenariat tripartite a été mis en œuvre entre la RATP, l’ENSG et Isogeo. Pour l’ENSG, ce type de projet est une occasion unique pour les étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises au sein d’un projet concret et de renforcer la proximité avec le monde de l’entreprise.
De son côté, la RATP bénéficie des dernières avancées en matière de géomatique. « Ce projet tripartite s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Les interactions entre grands groupes, société innovante et enseignement favorisent l’émergence de solutions innovantes, sources d’avantage concurrentiel à venir et d’efficacité opérationnelle » affirme Mathieu Becker, Président-fondateur d’Isogeo, qui anime la filière ASIG de l’ENSG et coordonne le projet RATP.
La présentation de la maquette fonctionnelle et des résultats du projet aura lieu le mardi 27 mai à 14h30 dans les locaux de l’ENSG à Champs-sur-Marne en présence de toutes les parties prenantes (RATP, ENSG, Isogeo) ainsi que des personnes intéressées par les dernières évolutions de la géomatique en France. Entrée libre, inscription obligatoire sur le site http://ensg-ratp.eventbrite.com, cocktail de clôture.
L’ENSG et l’ESIEE Paris (École Supérieure d’Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique) ouvrent, à la rentrée prochaine, un mastère spécialisé ASIG (Architecture des Systèmes d’Information Géographique), accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). La filière ASIG du cycle d’ingénieur de l’ENSG s’effectue en partenariat avec l’ESIEE Paris.
A propos de l’ENSG
L’ENSG – Ecole Nationale des Sciences Géographiques – créée en 1941 forme les futurs experts de la société de l’information géographique. L’enseignement porte sur les technologies de l’acquisition et du traitement des données, leur intégration dans des systèmes d’information et leur exploitation dans un cadre décisionnel. Les débouchés professionnels sont très diversifiés : environnement, management des territoires, transports, énergie, défense, prévention des risques et plus généralement, tous les domaines s’appuyant sur les technologies de l’information. Différents niveaux de diplômes y sont préparés : BTS, licence professionnelle, cycle d’ingénieur, masters et mastères spécialisés. L’ENSG est une direction de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement public sous la tutelle du ministère chargé du développement durable et du ministère chargé des forêts.
A propos de la RATP
En Ile-de-France, la RATP exploite son réseau historique, l’un des premiers réseaux multimodaux au monde : 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 6 lignes de tramway, plus de 350 lignes de bus. 4 milliards de voyages sont effectués tous les ans sur son réseau. La RATP emploie en Ile-de-France plus de 40 000 hommes et femmes qui travaillent quotidiennement pour permettre aux voyageurs de se déplacer sereinement et rapidement sur un territoire de 12 000 km².
A propos d’Isogeo
Créée en 2009, la société Isogeo a pour objectif d’aider les organismes publics et privés à optimiser l’utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. La Plateforme Isogeo – architecture informatique en nuage (cloud) et modules gérés en mode SaaS – permet de recenser, documenter et partager facilement les données. En 2012, Isogeo s’impose auprès des organismes publics comme la solution de référence pour le catalogage de données géographiques : département, région, communauté d’agglomération et communauté urbaine, agence d’urbanisme, établissement public foncier… En 2013, Isogeo se lance dans la mise en œuvre d’une infrastructure dédiée à la gouvernance de l’information géographique et signe des contrats avec des entreprises privées. 2014 est l’année où les solutions Isogeo intègrent à la fois la Directive INSPIRE et la démarche d’Open Data.