Maman connectée, je te hais !
Catégorie: Décalagéo, Grand public, Matériel/GPS, Mobilité
On y avait déjà eu droit à Noël, mais pour la fête des mères, ils se sont déchaînés. Les vendeurs (en ligne) d’objets connectés n’ont eu de cesse de proposer de magnifiques objets spécial « maman » : bracelet permettant de suivre heure par heure mon rythme cardiaque, le nombre de pas effectués, ma tension artérielle, mon exposition au soleil, mon poids… Mais aussi capteur intelligent pour que je n’oublie pas d’arroser mes plantes vertes, tablette dédiée à la cuisine (qui « ne craint pas les taches de mayonnaise » et enregistre les menus de la semaine), station météo personnelle, clé USB de luxe, etc. Bref, désormais, maman peut continuer à faire la cuisine, à prendre soin du cocon familial, mais elle doit en plus être fit, grâce à son coach électronique (c’est vrai que celui-là ne risque pas de me faire tourner la tête) ! Moi, j’ai droit à mon « flower power », à mon fitbit et à ma Qooq. Par contre, smartphones, GPS et petits appareils bluetooth permettant de retrouver ses clés ou sa voiture restent bien estampillés « fête des pères ». Qui a dit que le numérique renouvelait le marketing ? En tout cas, il ne rénove en rien la teneur particulièrement rétrograde des messages. Ce n’est pas encore cette année que je vais aimer la fête des mères !