No Banner to display

Y’a de la Haute résolution dans l’air

| 15 septembre 2014 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Entreprises, Imagerie, Marché, Satellite/Spatial, Services

Si les satellites Galileo ont loupé leur orbite, les lancements de Spot 7 et WorldView-3 se sont parfaitement bien passés. La guerre entre les deux opérateurs de satellites commerciaux fait rage !

Avec le lancement réussi de Spot 7 le 30 juin dernier, Airbus Defence and Space complète sa constellation de quatre satellites (Spot 6 et 7, Pléiades 1A et 1B), tous placés sur la même orbite, lui offrant une capacité de revisite quotidienne de la planète en haute (1,5 m en panchromatique) et très haute résolution (70 cm). Spot 6 et 7 ont, à eux deux, une capacité d’acquisition de 6 millions de kilomètres carrés par jour. Du coup, Spot 5 devrait prendre sa retraite dès 2015. Pour faciliter l’accès aux images produites, l’entreprise a annoncé un partenariat avec Esri de façon à proposer des images d’archives, mais également un accès simple à la programmation de nouvelles images sous forme de services intégrés via l’interface ArcGis Online.

De son côté DigitalGlobe a aussi de quoi être satisfait. Le lancement le 13 août de WorldView-3, s’est bien passé. Avec 17 canaux d’acquisition et une résolution deux fois supérieure à celle des Pléiades, (31 cm en panchromatique, 1,24 m en multispectral et 3,5 m en proche infrarouge), il est le satellite commercial le plus précis du marché. D’autant plus que l’administration américaine a levé sa restriction sur les images satellitaires diffusées par DigitalGlobe et autorise ce dernier à vendre des images jusqu’à 25 cm de résolution (panchromatique). Dès le 21 février 2015, les images acquises WorldView-3 pourront être vendues en pleine résolution. Du coup, l’entreprise a annoncé que WorldView- 4 (alias GeoEye-2, annoncé avec une résolution nominale de 31 cm en panchromatique) serait prêt plus tôt que prévu et sur le pas de tir dès mi-2016.

Dans une présentation en ligne, DigitalGlobe montre différentes utilisations des premières images acquises par WorldView-3 sur Madrid quelques jours après son lancement, dégradées à 40 cm de résolution.

Dans une présentation en ligne, DigitalGlobe montre différentes utilisations des premières images acquises par WorldView-3 sur Madrid quelques jours après son lancement, dégradées à 40 cm de résolution.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display