No Banner to display

La RATP et Sharette partenaires pour développer un nouveau service de covoiturage courte distance

| 6 mai 2015

Catégorie: Communiqués, Mobilité, Réseaux/Transports, Services

La RATP et la société de covoiturage Sharette s’associent pour proposer aux Franciliens un nouveau service de covoiturage courte distance complémentaire aux transports en commun, pendant les 4 semaines de fermeture de la ligne A du RER entre La Défense et Auber (du 25 juillet au 23 août 2015 inclus) nécessaires au programme de renouvellement des voies.
Ce service, accessible via l’application mobile Sharette, sera alors intégré au résultat de la recherche d’itinéraire de l’application RATP.
Ce partenariat est un exemple de l’ambition de service aux voyageurs portée par la RATP en leur proposant des solutions de mobilité porte-à-porte. Sharette, solution de covoiturage alternative et innovante, illustre par ailleurs la création de services mobiles permise par la démarche open data de la RATP.

.
L’application mobile Sharette : combiner covoiturage et transports en commun pour les trajets du quotidien
Sharette est une application smartphone gratuite disponible sur iOS et Android. Locale, multimodale et instantanée, elle propose aux passagers des trajets de covoiturage combinés aux transports en commun d’Ile-de-France (métro, RER, tramway et Transilien). Les conducteurs, quant à eux, rendent service aux piétons sur leurs trajets, et amortissent une part de leurs frais de voiture. L’offre de covoiturage Sharette est d’un usage simple et convivial. Economique, le tarif est unique quelle que soit la distance parcourue : chaque passager rémunère le conducteur 2€ directement via l’application, auxquels s’ajoutent des frais de réservation de 0,36€.
Lancée avec succès depuis deux ans auprès d’une dizaine de zones d’activités (entreprises, communautés d’agglomérations et campus étudiant), Sharette s’appuie sur ce partenariat expérimental avec la RATP pour mettre son application à disposition de tous les Franciliens dès juillet. L’application mobile RATP renforce la multimodalité La RATP a adapté sa propre application mobile afi n de proposer les trajets de la communauté Sharette directement dans les résultats de ses calculs d’itinéraire. Ainsi, l’application RATP proposera à ses utilisateurs, soit un itinéraire empruntant seulement les transports en commun, soit un itinéraire incluant du covoiturage accessible par bouton dédié. Aux voyageurs ensuite de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins.

.
La RATP et Sharette, partenaires et acteurs de la mobilité urbaine
Afin de répondre à l’évolution des pratiques dans les déplacements urbains et à tous les besoins de mobilité, la RATP développe un bouquet de services complémentaires de son offre de transport classique (métro, RER, bus, tramway). A l’occasion du programme de renouvellement des voies de la ligne A du RER, occasionnant l’interruption du trafi centre La Défense et Auber du 25 juillet au 23 août prochains, la RATP a souhaité proposer un service de mobilité supplémentaire à ses voyageurs, celui du covoiturage en interconnexion avec les transports en commun. En collaboration avec Paris Région Lab, elle a alors lancé un appel propositions pour « l’expérimentation d’une solution innovante de covoiturage », qui a été remporté par Sharette. Sharette avait par ailleurs remporté le « coup de coeur des Franciliens » lors de la fi nale du concours Open Data Lab organisé par la RATP en décembre 2014.

Contacts presse :
RATP

  • Service de presse
  • servicedepresse@ratp.fr
  • 01 58 78 37 37

 

Sharette

  • Catherine Vallet
  • catherine@sharette.fr
  • 06 50 10 27 16

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display