CARGLASS® pilote le développement de son réseau et optimise les déplacements de ses véhicules ateliers avec GEOCONCEPT
Catégorie: Communiqués, Contrats, Mobilité, Réseaux/Transports
Dans le cadre de sa croissance en France, CARGLASS® a choisi de s’appuyer sur les solutions Geoconcept pour consolider son réseau de centres intégrés et améliorer l’efficacité des interventions de ses techniciens sur le terrain.
Les chiffres clés de CARGLASS®:
· Création en 1986
· N°1 français du remplacement et de la réparation de vitrage automobile
· Couverture de 100% du territoire français
· 3 types de produit : pare-brise, réparation, produit d’urgence
· 450 000 interventions en pose à domicile
· 3 000 collaborateurs dont plus de 1 000 techniciens vitrage
· Plus de 350 centres intégrés et 720 véhicules ateliers en France
· Plus de 1 million de clients par an
· 75 ouvertures prévues en 2015, dont plus de 50 en partenariat avec TOTAL
Les enjeux du développement du réseau CARGLASS® : plus de services et de proximité
Avec plus de 25 ans d’expérience sur le marché du remplacement et de la réparation de vitrage automobile, CARGLASS® a pour ambition d’offrir une qualité de service irréprochable à ses clients en leur proposant plus de services, plus de flexibilité et plus de proximité. Cette volonté se traduit par une stratégie de développement de réseau très dynamique, incluant la multiplication et la diversification de ses centres pour répondre au mieux aux besoins des automobilistes (centres CARGLASS®, centres de proximité, ateliers mobiles, centres CARGLASS®/TOTAL, etc.).
Pour appuyer cette stratégie de développement, CARGLASS® a choisi dès 2005 de faire confiance à GEOCONCEPT et de déployer la solution de géomarketing Geoconcept Sales & Marketing couplée à la solution de géocodage Geoconcept Universal Geocoder. Ces outils d’aide à la décision ont permis de réaliser des études d’implantation et d’optimiser la sectorisation commerciale de ses 350 centres intégrés.
« GEOCONCEPT nous a aidé au fil des années à perfectionner notre stratégie géomarketing grâce à la performance, l’intuitivité et la flexibilité des solutions proposées. L’approche géographique permet d’enrichir considérablement l’analyse des données marketing et ainsi, de prendre les décisions stratégiques liées au développement de notre réseau de points de vente», commente Christophe Viala, Responsable Concurrence & Développement au sein de CARGLASS®.
Du géocodage au reporting en passant par les analyses thématiques ou spatiales, les solutions Geoconcept permettent de visualiser facilement les informations clés du réseau CARGLASS® pour une meilleure compréhension du marché, de la concurrence et une communication améliorée, que ce soit au niveau national ou local. CARGLASS® peut ainsi mesurer et comparer les performances des différents centres existants, puis identifier et prioriser de nouvelles zones d’implantations pour renforcer son maillage territorial.
Challenge Mobilité CARGLASS®: l’optimisation des tournées des véhicules ateliers
Toujours dans l’objectif d’améliorer la qualité de service aux clients mais également dans celui de faciliter le quotidien de ses techniciens mobiles et d’améliorer leur productivité, CARGLASS® a décidé en 2013 de lancer plusieurs pilotes (dans différents centres du nord de la France) avec la solution d’optimisation de plannings Opti-Time Geoscheduling de GEOCONCEPT.
La solution Opti-Time Geoscheduling permet d’organiser les déplacements des véhicules ateliers CARGLASS® tout en prenant en compte les disponibilités des équipes, les contraintes techniques et la localisation du client. Les techniciens sur le terrain bénéficient d’une gestion automatisée et simplifiée des rendez-vous à froid, et des nouveaux événements en temps réel (en cas d’urgence par exemple). L’efficacité de la prise de rendez-vous avec le client est ainsi améliorée, et les déplacements sur le terrain optimisés.
« Outre la qualité du relationnel avec GEOCONCEPT, nous avons été particulièrement convaincus par les performances démontrées lors des projets pilotes, ainsi que par la flexibilité et l’ergonomie de la solution. Opti-Time Geoscheduling nous permet de disposer d’un système de gestion de plannings parfaitement optimisé et adapté à nos contraintes, comme par exemple les disponibilités des équipes ou encore le type de véhicule requis pour chaque d’intervention », explique Jean-Paul Morard, Responsable Développement Pose Mobile au sein de CARGLASS®.
Dans le cadre des projets pilote impliquant la mise en œuvre d’Opti-Time Geoscheduling, CARGLASS® a réduit le temps de déplacement de ses techniciens de 10 % environ et a observé un gain approximatif de 2 minutes par intervention. Fort de ce succès, CARGLASS® a décidé de généraliser le dispositif d’optimisation de plannings sur l’ensemble de son réseau.
Les solutions GEOCONCEPT déployées par CARGLASS®
– Geoconcept Sales & Marketing
– Geoconcept Universal Geocoder
– Opti-Time GeoScheduling