Temps, art & cartographie La sémiologie dans tous les sens
Catégorie:
Université de Strasbourg
La représentation cartographique évolue en lien avec le renouvellement des pratiques pour la produire. Réalisée sur support écran de taille variable, elle devient animée, interactive et s’inscrit dans le développement de nouveaux modes de visualisation spatio-temporelles et dynamiques. Au sein de ce renouvellement, qu’en est-il de la sémiologie ? Comment participe-t-elle à l’expression de messages cartographiques ou artistiques ? Comment facilite-t-elle la perception ?
Appel À participation
Date limite de soumission : 31 octobre 2015
commission.semiologie@lecfc.fr
art-carto-semio.sciencesconf.org
Télécharger l’appel à participation.
Thématiques
- Signification de l’image
Comment transmettre l’information à l’aide de signes graphiques ? Recenser/inventer de nouveaux modes d’expression, les définir, les analyser. - Sémiologie dans tous les sens
Représenter l’espace en stimulant les différents sens : signes visuels, auditifs, tactiles, olfactifs, gustatifs ; cartes à voir, à écouter, à toucher, à sentir, à goûter. - Sémiologie dans l’expression du temps
Comment représenter les mouvements, le temps, les trajectoires dans l’espace ? - Modes de production des cartes actuelles
Productions techniques d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs, à l’aide d’outils informatiques spécialisés, où la dimension artistique n’aurait pas ou plus nécessairement sa place.
À qui s’adresse cette rencontre ?
Les questions autour de la représentation cartographique dépassent largement le cadre de la géographie et associent aux réflexions développées d’autres disciplines comme l’architecture, l’urbanisme, la sociologie, ainsi que d’autres acteurs comme des artistes et des designers. L’appropriation, le détournement des modes et des outils de production cartographiques dans des démarches artistiques participent au renouvellement de la sémiologie/sémiotique en cartographie/géomatique.
Le dialogue entre les différentes disciplines sera notamment organisé dans le cadre de partenariats entre enseignants, chercheurs et étudiants en géographie, art, architecture, qui développeront des travaux au cours du premier semestre 2015/16 qui seront présentés et exposés lors du colloque.
Modalités de soumission
Résumé long 2000 signes maximum + illustrations ou œuvre cartographique à exposer, à soumettre sur le site ou par envoi mail.
Les actes du colloque seront publiés dans la revue Cartes & Géomatique.
Dates et lieux de la rencontre
Le colloque se déroulera du 16-18 mars 2016 à la MISHA – Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme de Strasbourg.
Le colloque sera ouvert au public dans le cadre de deux soirées et d’une exposition.
- Le 16 mars 2016 : café cartographique
- Le 17 mars 2016 : projection-rencontre
- Du 14 au 25 mars 2016, une exposition accueillera des œuvres produites dans le cadre d’ateliers menés par des étudiants, des œuvres soumises dans le cadre de l’appel à participation et des œuvres invitées.