No Banner to display

Un outil de datavisualisation donne désormais accès à l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

| 28 septembre 2015

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Grand public, Réseaux/Transports, Secteur public, Uncategorized

L’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a mis au point un outil de datavisualisation permettant de découvrir de façon dynamique et interactive l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris, observatoire réalisé en partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Ile-de-France.

L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris est un outil de connaissance et d’analyse pour caractériser les quartiers des futures gares du Grand Paris et suivre leur évolution.

L’observation est conduite à deux échelles :

• une analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare d’une ligne qui permet de comparer la situation des quartiers de gare les uns par rapport aux autres.

• des monographies détaillant les caractéristiques de chaque quartier de gare et le resituant dans son environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare.

Grâce à cet outil de datavisualisation, les monographies de chaque quartier de gare ainsi que les analyses croisées de chaque ligne peuvent désormais être visualisées en cliquant soit directement sur la carte, soit sur le menu déroulant à droite. Les internautes découvrent une sélection de quelques cartes et peuvent télécharger aisément l’une des cinquante analyses d’ores et déjà disponibles.

Une rubrique spécifique rassemble les études thématiques déjà publiées, comme les lieux culturels dans la métropole et le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud.

http://www.apur.org/dataviz/observatoire_des_gares/index.html

L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris offre une description fine et factuelle de tous les quartiers des futures gares du RGPE (Réseau du Grand Paris Express) et rend possible les comparaisons, au travers de six thématiques : les densités, les centralités, le cadre urbain et paysager, les caractéristiques démographiques et sociales des habitants des quartiers de gare, la mobilité et les espaces publics et les dynamiques de construction et les projets. Ces analyses comparent les quartiers entre eux et relativement à leur cadre communal.

Sont aujourd’hui publiées :

l’analyse croisée des lignes 14, 15 sud, 15 ouest et 16
près de 40 monographies de quartiers de gare situés sur les lignes 14, 15 sud, 16 et une partie des quartiers de la ligne 15 ouest.

D’ici la fin de l’année 2015, seront ajoutées les autres gares de la ligne 15 ouest et celles de la ligne 15 est. Les travaux se poursuivront au premier semestre 2016 par les analyses des lignes 17 et 18.

Les travaux de l’observatoire contribuent à une meilleure connaissance de ces territoires. L’analyse croisée confirme la grande diversité de situations observées. Elle apporte les éléments nécessaires pour accompagner les évolutions et mutations engagées par l’arrivée du Réseau du Grand Paris Express. Elle participe de l’aide à la décision pour les collectivités et acteurs concernés.

Les études thématiques complémentaires à l’observatoire

Deux études thématiques peuvent désormais être consultées et téléchargées depuis l’outil de datavisualisation.

l’atlas des lieux culturels publié en juillet 2015 par l’Apur, la DRAC et la SGP qui fait apparaître un maillage existant riche de sa diversité, et qui devrait continuer à se densifier avec l’accessibilité nouvelle permise par le nouveau métro.
l’analyse du tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud réalisée par l’Apur, l’INSEE et la SGP fait apparaître les concentrations d’emplois et les spécificités économiques de chaque quartiers (activités tertiaires, services publics, fonctions industrielles…).

D’ici la fin de l’année 2015, sera ajoutée une étude sur l’offre de santé analysée avec l’ARS et début 2016 l’analyse du tissu économique des quartiers de gare des lignes 14, 15 ouest, 15 est et 16.

Le développement d’outils de datavisualisation

Cet outil vient s’ajouter aux autres outils de datavisualisation réalisés par l’Apur :

· Nouveaux regards sur l’économie à Paris – outil

· Évolution des commerces à Paris 2011-2014 – outil

· Pôles d’emploi – outil

· Les logements sociaux – outil

· Métropole du Grand Paris : un outil pour composer les territoires – outil

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display