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Question de confiance

| 14 octobre 2015 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Données, Grand public, Institutions, Marché, Open Data, Uncategorized, Utilisateurs

Effet Snowden oblige, la confiance dans le numérique n’est plus ce qu’elle était, comme le montrent plusieurs enquêtes publiées récemment. La future loi Lemaire saura-t-elle rétablir cette confiance ?

Serions-nous tous schizophrènes ? D’un côté, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser Internet, nous nous jetons sur les objets connectés et nous consommons toujours plus en ligne. De l’autre, nous craignons de plus en plus pour notre vie privée et pour nos données personnelles.

Deux enquêtes cohérentes

Selon l’enquête réalisée au printemps par OpinionWay pour Lima, 43 % des mille personnes interrogées ont utilisé au moins une fois un site de stockage en ligne (Dropbox en tête). Mais 71 % pensent que ce type de solution ne protège pas suffisamment la vie privée, tandis que 69 % ont peur que leurs données ne soient utilisées à des fins commerciales et 67 % qu’elles ne tombent aux mains de hackers et autres cyber-pirates.

Plus large dans ses questions, mais également réalisée auprès d’un millier d’internautes, la quatrième édition du baromètre de la confiance des Français dans le numérique, réalisé par l’IDATE* pour l’ACSEL-CDC note également cette érosion de la confiance. Même si l’usage se généralise (autour des 80/90 % des personnes interrogées utilisent des sites d’administration en ligne, de banque ou de commerce, un peu moins de réseaux sociaux), 60 % des internautes estiment qu’Internet est risqué. Ce taux de confiance chute partout sauf pour les réseaux sociaux où il passe de 35 % en 2011 à 43 % en 2015. La peur du piratage des données bancaires culmine à 86 % pour les sites de commerce en ligne mais chute à 40 % dans le cadre de l’économie collaborative qui tire mieux son épingle du jeu. 21 % des internautes sont réticents à la communication d’éléments de leur identité en ligne, alors qu’ils n’étaient que 5 % en 2009. Par contre, ils sont toujours aussi nombreux à refuser d’être géolocalisés, soit 75 % des répondants. Ils réclament des certifications de services (par l’Europe, la CNIL…)

L’écart entre l’usage et la confiance ne cesse de se creuser selon la dernière version du baromètre de la confiance des Français dans le numérique.

L’écart entre l’usage et la confiance ne cesse de se creuser selon la dernière version du baromètre de la confiance des Français dans le numérique.

Signaux politiques brouillés

Cette crise de confiance est-elle réellement prise en compte par la loi en préparation sur le numérique ? En tout cas, Axelle Lemaire a souhaité rétablir au moins la confiance démocratique en ouvrant le projet de loi à la concertation publique en ligne, pendant trois semaines. Le projet, organisé en trois grands chapitres (« la circulation des données et du savoir », « la protection dans la société numérique » et « l’accès au numérique ») est en effet assez orienté vers la protection des données. Mais, remarque Marc Rees dans Next Inpact, le texte a subi une « cure d’amaigrissement », notamment en ce qui concerne les amendes que pourrait infliger la CNIL en cas de non-respect des dispositions de protection des données personnelles. Il ne suffit pas d’écrire la loi, il faut également se donner les moyens de la faire respecter.

 

  • ACSEL-CDC : Association de l’économie numérique. Elle réunit des acteurs engagés dans la transformation digitale, et dépend de la Caisse des Dépôts.
  • IDATE : Anciennement Institut de l’audiovisuel et des télécommunications, c’est aujourd’hui une société spécialisée dans les études de marché, le conseil et les événements autour du numérique.

 

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