Un nouvel outil pour connaître le commerce à Paris
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Entreprises
Dans le cadre de son « diagnostic commercial de Paris » l’Atelier Parisien d’Urbanisme propose une cartographie interactive présentant le nombre, la structure et les évolutions des commerces et services commerciaux à l’échelle de chaque arrondissement parisien.
Ce travail est réalisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et s’appuie la base de données commerces, la « BDcom », régulièrement actualisée par les recensements effectués tous les trois ans, dont le dernier date de 2014. Il est directement consultable sur le site internet de l’Apur par le lien http://www.apur.org/article/datavisualisation-fiches-commerciales.
La carte interactive présentée permet de choisir son arrondissement, de zoomer et dézoomer à volonté, de sélectionner les différents types de commerces (alimentaire, non alimentaire, restauration, services commerciaux, locaux vacants, autres types de locaux). Elle donne également accès à des fiches qui montrent notamment :
– les chiffres clefs (nombre de locaux recensés dont les commerces, densité commerciale pour 100 m de voie, densité pour 1.000 habitants)
– les évolutions commerciales entre 2000 et 2014 par types de commerces
– une comparaison de l’évolution des commerces et services commerciaux, de l’emploi et de la population entre 2006 et 2014.
Ce mode de représentation, ergonomique et interactif, est un nouvel outil pour donner à comprendre le commerce parisien, tant pour les habitants de Paris que pour ses acteurs économiques.
Contact presse : Renaud Paque
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