DRONE AGRICOLE s’appuie sur la solution ArcGIS d’Esri France pour favoriser une agriculture intelligente
Catégorie: 3D, Communiqués, Entreprises, Environnement, Matériel/GPS
La société DRONE AGRICOLE, éditeur de progiciels agricoles de nouvelle génération, a pour ambition de favoriser le développement de l’agriculture de précision : une manière efficiente de gérer ses parcelles en prenant en compte leurs données agro-éco -climatique et pédologiques, et ainsi agir de manière ultra ciblée. DRONE AGRICOLE s’appuie sur les technologies de Systèmes d’Information Géographique (SIG) d’Esri pour compléter son offre d’imagerie drone et générer des outils d’analyses détaillés.
Le SIG au service de l’agriculture
En quoi les SIG peuvent-ils soutenir une agriculture plus responsable ? Pour la société DRONE AGRICOLE, le rôle de l’intelligence géographique est une dimension fondamentale dans l’interprétation de l’environnement agricole. Il ne s’agit pas d’apporter des solutions « standardisées » aux exploitants, mais au contraire de les faire émerger de façon personnalisée, précisément en fonction des problématiques de chacun, en prenant en compte les spécificités et besoins.
Le SIG collecte ainsi les nombreuses données disponibles, récoltées grâce aux prises de vue aériennes multispectrales réalisées par DRONE AGRICOLE. En analysant finement tous les paramètres environnementaux d’une exploitation (le sol, le type de semence, le climat…), les progiciels OAD (outil d’aide à la décision) et OAP (outil d’agriculture de précision) deviennent des alliés indispensables à une culture optimisée plus propre, efficace et respectueuse ; à la fois d’un point de vue technique, économique et environnemental.
La dimension géographique : essentielle pour comprendre et étudier les données
Du traitement simple au traitement automatisé, le SIG est la valeur ajoutée du service proposé par DRONE AGRICOLE. En effet, comment comprendre les imageries drone sans lecture cartographique ? Basés sur la plateforme ArcGIS, les ModelBuilder d’Esri permettent d’automatiser et de documenter les traitements d’analyse spatiale et de gestion des données. Ils ont ainsi la capacité de « faire parler » les parcelles, en combinant différents types d’informations, puis de leur attribuer des coordonnées géographiques précises. Ce procédé permet alors d’identifier très simplement les informations géolocalisées pour y apporter des actions spécifiques : calculer les paramètres biophysiques tels que la biomasse ou la teneur en chlorophylle, découper la parcelle selon son hétérogénéité et repartir les doses d’azote à apporter selon les zones, moduler la densité de semis selon les caractéristiques pédologiques, détecter les zones « endommagées » par le gibier… En outre, le SIG se révèle être un formidable outil d’anticipation apte à prévenir les carences, les risques liés à la météorologie, aux maladies, etc.
Pour les agriculteurs équipés, les cartes générées par Esri sont ensuite converties pour être directement utilisées dans les consoles de tracteurs et ainsi permettre un épandage automatique dans les parcelles.
« Le SIG est indissociable de l’agriculture de précision. La solution d’Esri se révèle donc parfaitement complémentaire avec la capacité d’image de DRONE AGRICOLE et offre un réel confort grâce au traitement SIG des EPS (Engrais Phytosanitaires et Semences) de manière totalement automatisée », conclut Timothée Barbier, Directeur général de DRONE AGRICOLE.
A propos de DRONE AGRICOLE
DRONE AGRICOLE est un éditeur d’OAD (outil d’aide à la décision) et OAP (outil d’agriculture de précision) de nouvelle génération, qui intègrent des modèle agro-éco-pédo-climatique. La société propose des solutions visant à aider les exploitants agricoles à optimiser la gestion des intrants d’un point de vue technique, économique et environnemental, autour de 3 principales familles de fournitures agricoles : engrais, phytosanitaires et semences. A chaque étape de son itinéraire cultural, DRONE AGRICOLE propose un OAD/OAP adapté à la problématique et aux enjeux de l’agriculteur. Dans une démarche écologique, DRONE AGRICOLE a créé un itinéraire technologique qui permet d’accéder en un clic à son compte personnel à tout moment, depuis son tracteur, son téléphone ou son ordinateur.
A propos d’Esri France
Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.
Créé en 1988, Esri France propose des solutions innovantes aux entreprises et organisations publiques et privées afin qu’elles puissent tirer pleinement parti d’une dimension capitale, la dimension géographique qui permet aujourd’hui de répondre efficacement à leurs besoins tout en favorisant la collaboration par la réduction des silos organisationnels.
Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations en les accompagnant au quotidien pour valoriser la dimension géographique et par extension la cartographie sous toutes ses formes. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri qui réunit plus de 2 500 professionnels des SIG (Systèmes d’Information Géographique). Avec plus de 185 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients, son chiffre d’affaires et sa capacité d’innovation le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri France collabore étroitement avec Esri, le précurseur et le leader mondial des Systèmes d’Information Géographique.
Contacts presse Esri France : OXYGEN – Annabel Fuder et Noémie Diaz de Cerio
Jean-Michel Cabon
|
Contact presse DRONE AGRICOLE : Adeline Wagner
|