Google Maps Engine : Migration forcée !
Catégorie: A l'actu, Données, Entreprises, Logiciels, Services, WebMapping
En janvier 2015, Google annonçait l’arrêt de Google Maps Engine pour début 2016. Qu’ont fait les utilisateurs français ? Ils ont migré !
Quand l’annonce est tombée en janvier 2015, elle a surpris tous les utilisateurs : Google Maps Engine (GME) était arrêté. Les applications et données exploitant la solution professionnelle de Google Maps ne fonctionneraient plus à partir du 29 janvier 2016.
Apparemment, les utilisateurs français n’ont pas attendu pour migrer leurs données et leurs applications. Il faut dire qu’ils n’étaient pas nombreux à avoir opté pour GME, une dizaine tout au plus en France parmi les grands comptes. Pourtant, l’offre était intéressante puisqu’elle permettait d’utiliser les API Google Maps avec ses propres données SIG, même complexes. Dès l’annonce, plusieurs éditeurs ont proposé des alternatives à GME : Esri, CartoDB, iSpatial, MapBox au niveau mondial, mais aussi Business Geografic en France. Esri s’était par exemple engagé à fournir gratuitement les licences ArcGIS nécessaires à tout client souhaitant migrer vers ses logiciels. C’est la solution qu’ont choisie GRDF et la SAUR, qui doivent maintenant s’acquitter de leur maintenance annuelle. Avec l’aide de SWORD pour le re-développement des applications, les deux gestionnaires de réseau ont pu continuer à fournir des services Intranet, Extranet et Internet. Ainsi, chez GRDF les demandes de raccordement et l’information coupure sont désormais gérées sous ArcGIS Server, même si le fond de carte reste Google afin de ne pas perturber les utilisateurs. Les autres principaux utilisateurs français ont, semble-t-il, choisi de continuer l’aventure avec Google, en migrant leurs données dans le Cloud Google et en optant pour YouMaps, proposé par Progis. Ils ont ainsi pu reconstituer des architectures gérant des données géographiques plus élaborées via des interfaces simples. Quant à Business Geografic, il a fait chou blanc, mais profite de l’occasion pour faire la promotion de sa gamme GEO.