À découvrir sans laisser d’adresse
Catégorie: A l'actu, Données, Grand public, Logiciels, Réseaux/Transports
Zones industrielles en cours de création, petits villages, rase campagne… il reste en France des endroits qui ne correspondent à aucune adresse. Comment faire ? Plusieurs solutions existent pour transmettre autre chose que des coordonnées GPS à votre interlocuteur. Une petite nouvelle vient de faire son apparition : Geonym.
Entrez « Asiatique. absolument.armature » sur votre smartphone et vous voilà en pleine campagne verdoyante : Commode, non ? Mais attention, si vous remplacez « armature » par « armateur », ce ne sont pas des vaches limousines mais des okapis que vous risquez de rencontrer, car vous serez en pleine forêt congolaise ! Malgré son succès, What3Words n’est pas exempt de défauts. Si l’entreprise propose un identifiant unique pour tout point du globe (plus exactement tout carreau de 3 mètres de côté) sous forme de trois mots communs dans diverses langues, le procédé est très sensible aux erreurs de mémorisation (ou de transmission) et n’obéit à aucune logique géographique.
Vous pouvez également utiliser Locpin, mis au point par des Britanniques. Ici, pour retrouver vos vaches, ce sera ATDCTW qu’il faudra saisir, mais uniquement si vous avez pris soin de laisser vos coordonnées et de vous enregistrer sur le site. Sinon, le code sera perdu.
Une solution ouverte et géographiquement cohérente
Comment faire mieux ? Est-ce si compliqué ? Il semblerait que non car il n’aura fallu qu’un week-end à Christian Quest (papa de la Base Adresse Nationale) pour mettre au point un démonstrateur de Geonym. Inspiré du projet OpenPostCode, développé en Irlande, Geonym propose un carroyage complet de la France métropolitaine. L’avantage de cette solution ? Elle est basée sur une approche hiérarchique : en 8 caractères, vous êtes localisés sur une grille de 3 mètres de côté et vous retrouverez vos vaches en XL1D-WXXW, mais à 7 caractères (WL1D-WXX), vous êtes à 15 mètres près, 75 mètres à 6 caractères (XL1D-WX) jusqu’aux 25 carreaux de base qui couvrent toute la France. Cet emboîtement redonne un sens géographique aux carreaux, et sera, du coup, plus optimisé dans les traitements. Pour faciliter la mémorisation et la communication, Christian Quest a respecté certaines règles : des 1 mais pas de I, pas de O ni de 0, pas de 8 ni de B… afin d’éviter toute confusion. Au prix d’une légère torsion géographique, il a même réussi à inclure les territoires d’outre-mer dans les grands carreaux vides qui bordent le territoire métropolitain.
Pour l’instant, Geonym est avant tout une preuve de concept (un POC), proposée sous forme d’une interface de visualisation et d’une API ouverte, qui assure le passage entre les types de localisation (adresse, coordonnées GPS, Géonym). Le tout est accessible sur Github où Christian Quest attend vos commentaires. Une façon originale de compléter la Base Adresse Nationale (BAN) !