Airbus a terminé le couplage plateforme et charge utile de MetOp-C
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MetOp-C est le troisième et dernier des satellites météorologiques MetOp de première génération, évoluant en orbite polaire.
Toulouse, le 10 aout 2017: la charge utile de Metop-C, développée et construite par Airbus en Allemagne, a été livrée à Toulouse après avoir terminé sa phase de test à l’ESTEC, le centre technique de l’agence spatiale européenne (ESA) situé à Nordwijk, aux Pays-bas. Grace à l’assemblage réussi de son module de service avec sa charge utile, le satellite de 4 tonnes est désormais quasiment complet. En préparation de son lancement prévu en octobre 2018 depuis Kourou, il subira dans les prochaines semaines une série d’essais de radiofréquence. Ses panneaux solaires, dernière pièce manquante, seront intégrés en novembre 2017 juste avant les tests de vibrations.
Les satellites MetOp ont été développés par Airbus pour l’ESA et EUMETSAT, l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques et font partie d’une coopération entre l’Europe et les Etats-Unis. EUMETSAT en assure l’exploitation. MetOp-A, le premier satellite de la série, fut lancé en octobre 2006 et a déjà vécu le double de son « espérance de vie » originellement définie à 5 ans. Mis en orbite en 2012, MetOp-B est également sur le point de surpasser sa durée de vie programmée. Au départ, chaque satellite devait remplacer son prédécesseur. Mais les excellentes performances des deux premiers ont permis de les opérer simultanément, multipliant ainsi les bénéfices pour la communauté météorologique. Le lancement à venir de MetOp-C va encore améliorer la quantité et la qualité des données et observations utilisées pour les prévisions météorologiques.
Les satellites MetOp sont véritablement polyvalents avec leurs 12 instruments de pointe chacun. La sonde hygrométrique à micro-ondes, par exemple, fournira de nombreuses données sur la vapeur d’eau dans l’air à la surface de la Terre et ses interactions avec les nuages. Fabriquée par Airbus, elle est un des éléments de la coopération avec les États- Unis. En effet, outre les satellites MetOp, deux satellites américains de la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), embarquent également le même type de sonde, permettant de fournir des mesures depuis une orbite différente, améliorant ainsi les modèles météorologiques.
MetOp est également chargé de mesurer les vents à la surface des océans, d’observer l’évolution des banquises et de surveiller la couche d’ozone dans la stratosphère. Enfin ces instruments retransmettent les mesures météo recueillies par les bateaux, bouées et stations de recherche, ainsi que les signaux envoyés par des personnes en détresse.
MetOp a permis d’améliorer la précision des prévisions météorologiques et de gagner un jour sur les prévisions à court terme.
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, comprenant de 100 à plus de 600 places. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et tactiques. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.
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