Airbus révolutionne le marché de l’observation de la Terre avec sa constellation Pléiades Neo, les premiers satellites optiques commerciaux utilisant le SpaceDataHighway
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Toulouse, le 12 septembre 2017 – La production des quatre nouveaux satellites très haute résolution Pléiades Neo d’Airbus, dont le lancement est prévu en 2020, est bien avancé. Présentant des performances accrues et une plus grande réactivité grâce à un accès direct au système de relais de données SpaceDataHighway, ils viendront compléter la constellation de satellites optiques et radars d’Airbus, déjà leader du marché.
Ce premier ensemble de quatre satellites optiques extrêmement agiles doublera le nombre de revisites quotidiennes en n’importe quel point du globe, avec un taux de reprogrammation cinq fois supérieur à celui des constellations précédentes. Chaque satellite enrichira l’offre d’Airbus avec des images d’une résolution de 30 cm couvrant un demi-million de km2 par jour. Ces images alimenteront la plateforme en ligne OneAtlas, offrant ainsi aux clients un accès immédiat aux données, des analyses et une corrélation avec les images optiques et radars des archives exceptionnelles d’Airbus.
« Avec Pléiades Neo, nous disposerons de la constellation haute résolution la plus avancée pour des applications aussi bien commerciales que gouvernementales et sécurisées. Ces quatre satellites d’observation de la Terre complèteront la flotte d’Airbus qui en compte déjà dix », a déclaré Evert Dudok, Directeur de la Business Line Communications, Intelligence and Security (CIS) au sein d’Airbus Defence and Space. « Les satellites Pléiades Neo étant équipés de la technologie de communication laser la plus moderne, nos clients bénéficieront d’une vitesse accrue qui restera longtemps inégalée dans notre industrie. »
Pléiades Neo utilisera le système SpaceDataHighway pour garantir une réactivité maximale, une latence réduite et le transfert de gros volumes de données. Grâce aux communications laser à très haut débit (1,8 gigabit/s) et au positionnement en orbite géostationnaire des satellite-relais, 40 téraoctets par jour pourront être transmis en quasi temps réel vers la Terre, alors que cela peut souvent prendre plusieurs heures actuellement. Les quatre satellites seront dotés de terminaux réactifs en bande Ka, qui permettront des mises à jour de dernière minute des plans de programmation, même si les satellites se trouvent en dehors du champ de visibilité de leur station sol. Il s’agit d’un atout important pour les clients, notamment pour l’évaluation des catastrophes naturelles et les interventions civiles et militaires d’urgence.
Les terminaux laser de nouvelle génération intégrés ont une puissance optimisée. Ils présentent par ailleurs une masse et une taille 60 % inférieures aux modèles actuels. Conçus par Tesat Spacecom, ils sont développés en partenariat par Airbus et le centre de recherche aérospatiale allemand (DLR). Ces avancées ont permis de réduire sensiblement les coûts de conception et d’intégration. Le développement et la vérification sont soutenus par l’administration spatiale du DLR, et financés par le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie.
Développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus, le système SpaceDataHighway, ou système de transmission de données européen (EDRS), est également utilisé par les satellites Sentinel du programme européen Copernicus. Première constellation commerciale équipée de cette technologie, Pléiades Neo sera en mesure de fournir un niveau de réactivité unique.
Les clients bénéficieront ainsi de capacités de surveillance accrues et d’une efficacité opérationnelle améliorée. Dans la droite ligne de la stratégie d’Airbus en matière de digitalisation et de connectivité, la prochaine génération de segments sol facilitera l’accès à l’information, proposant des outils de machine learning et d’analyses automatiques. Ils fourniront également des capacités multimissions et de traitement des images à grande échelle.
Entièrement financés, produits, détenus et exploités par Airbus, les satellites Pléiades Neo représentent une véritable avancée dans le domaine de l’observation de la Terre. Ils fourniront aux clients d’Airbus un haut niveau de service pour les 15 prochaines années.
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, comprenant de 100 à plus de 600 places. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et tactiques. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.
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