Airbus Defence and Space choisit Google Cloud Platform comme partenaire privilégié
Catégorie: Communiqués, Contrats, Entreprises, IDG/IDS, Imagerie
Airbus Defence and Space a lancé One Atlas, un nouveau fond cartographique en streaming offrant l’accès à des images satellite du monde entier, intégralement actualisées tous les 12 mois. Cette solution est hébergée sur Google Cloud Platform.
Ce service qui allie la puissance de Google Cloud Platform et des technologies d’Airbus Defence and Space représente une avancée majeure qui facilite l’accès de nos clients aux images satellite. Une approche inédite en matière de stockage, d’hébergement et de diffusion des données a été mise en place à l’aide de Google Cloud Platform pour traiter les centaines de téraoctets de données que requière One Atlas chaque année. Cela va bénéficier à de nombreuses applications, comme la planification de projets d’infrastructure et la gestion des territoires, la cartographie des parcelles agricoles et des cultures, ou encore la détection des modifications du couvert végétal dans les régions touchées par la déforestation.
« Les équipes de Google Cloud font tout pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs grâce au cloud public et aux technologies innovantes, telles le machine learning basé sur le cloud. Nous sommes ravis de travailler avec Airbus Defence and Space en vue de créer de nouveaux produits et de transformer les modèles existants avec l’aide de Google Cloud Platform », a déclaré Carl Schachter, Vice-Président de Google Cloud Platform.
Google Cloud Platform a été sélectionné parmi sept fournisseurs de services basés sur le cloud pour sa technologie de pointe, sa résilience, sa sécurité et son adéquation aux objectifs stratégiques d’Airbus Defence and Space.
« Toutes les données satellite acquises quotidiennement sont automatiquement traitées et mises à disposition dans la bibliothèque d’images hébergée dans Google Cloud Platform », a déclaré Bernhard Brenner, Directeur de la branche Intelligence d’Airbus Defence and Space. « Google Cloud Platform permet une grande réactivité grâce à sa dimension globale et les capacités de ses infrastructures en Europe. Cela nous offre les performances requises et la flexibilité nécessaire pour traiter les volumes de données actuels et futurs, et ainsi proposer un service de haute qualité à nos clients ».
Outre Google Cloud Platform, Airbus Defence and Space étudie actuellement l’utilisation d’autres outils développés par Google, dans le but d’intégrer à One Atlas d’autres données issues notamment des missions TerraSAR-X et WorldDEM ou de développer des services d’analyse comme la détection des changements et l’extraction automatique d’objets.
Des résultats prometteurs ont d’ores et déjà été obtenus avec Tensor Flow, une bibliothèque open source de machine learning, ainsi qu’avec Cloud Machine Learning, pour la détection automatique de nuages.