Airbus Defence and Space et OneWeb créent OneWeb Satellites et ouvrent un nouveau chapitre de l’aventure OneWeb
Catégorie: Communiqués, Satellite/Spatial
– OneWeb Satellites est une co-entreprise détenue à 50% par Airbus Defence and Space et à 50% par OneWeb
– La société va concevoir et fabriquer les 900 satellites pour OneWeb, ainsi que des satellites commercialisés par Airbus Defence and Space pour d’autres futures constellations
Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, et OneWeb, le concepteur d’un tout nouveau système de communications par satellites à l’échelle mondiale, annoncent la création de OneWeb Satellites. Cette co-entreprise (joint-venture), détenue à 50% par Airbus Defence and Space et à 50% par OneWeb, va concevoir et fabriquer les 900 satellites de la constellation OneWeb qui offrira l’internet à haut-débit avec une couverture mondiale. OneWeb Satellites sera dirigée par Brian Holz, CEO.
OneWeb Satellites pourra également produire des satellites, des plates-formes ou des équipements commercialisés par Airbus Defence and Space au profit d’autres opérateurs de futures constellations.
« Nous ouvrons un nouveau chapitre de l’aventure OneWeb ! Des deux côtés de l’Atlantique, nos équipes sont désormais placées sous une bannière commune pour accomplir ce défi incroyable : réaliser en série 900 satellites pour la constellation OneWeb », a déclaré Eric Béranger, Directeur des programmes de Space Systems. « Nous travaillons déjà, depuis plusieurs mois, à concevoir cette constellation inédite et à la manière, tout aussi inédite, dont nous allons produire en grande série ces satellites. Notre prochaine étape consistera à mettre en place, à Toulouse, une chaîne prototype qui produira les 10 premiers satellites et permettra également de tester la méthode d’industrialisation appliquée aux autres séries de satellites ».
« Airbus Defence and Space est le partenaire clé de notre succès et nous nous réjouissons de voir ses équipes prendre part à OneWeb et à notre nouvelle co-entreprise. Nous avons déjà constaté leur expertise en matière d’intégration et de fabrication ; nous savons que leurs connaissances nous seront précieuses pour réussir le lancement de nos services », a déclaré Matt O’Connell, CEO de OneWeb. « Au-delà de son soutien technique et de l’extrême fiabilité de ses satellites, qui n’est plus à démontrer, Airbus conçoit les capacités de production dont nous aurons besoin pour lancer la constellation et fournir nos services à nos clients, dans le respect de nos objectifs court-terme et long-terme en matière de respect du calendrier et de maîtrise des coûts », a ajouté Matt O’Connell.
OneWeb Satellites mènera en France la conception de l’ensemble de la flotte des satellites, ainsi que la fabrication des 10 premiers modèles de vol. La production en grande série du reste de la flotte, une première mondiale pour des satellites opérationnels, sera effectuée en Amérique du Nord. Chaque satellite pèsera moins de 150 kg et sera placé sur une orbite terrestre basse. Ils seront lancés par Arianespace et Virgin Galactic dès 2018 et rejoindront leur orbite de travail grâce à la propulsion électrique.