No Banner to display

Airbus Defence and Space, TFT et SarVision vont permettre de vérifier les engagements « zéro déforestation » avec une précision inédite

| 10 octobre 2016

Catégorie: Communiqués, Contrats, Données, Environnement, Grand public, Imagerie

Un nouveau service alliant imagerie satellite optique et radar avec Ferrero et Nestlé comme clients pilotes

Airbus Defence and Space, The Forest Trust (TFT) et SarVision ont conjointement développé un service permettant aux entreprises de fournir la preuve de leurs engagements dans la lutte contre la déforestation. Ce service appelé Starling allie imagerie satellite optique haute résolution et radar pour fournir une observation objective de l’évolution du couvert forestier. Après 14 mois de développement, cette technologie est en service auprès de deux clients pilotes, Ferrero et Nestlé, et sera commercialisée début 2017. C’est la première fois qu’une technologie de ce type est mise à la disposition des entreprises, des producteurs aux grandes marques internationales, pour les aider à prendre les bonnes décisions et à tenir les promesses formulées dans leurs politiques de préservation des forêts.

« Starling est un service révolutionnaire », a déclaré Bastien Sachet, Directeur de l’organisation à but non lucratif TFT qui se consacre aux enjeux sociaux et environnementaux mondiaux. « Il fournit non seulement une précision inédite grâce à l’association des images SPOT d’une résolution de 1,5 m et des données radar indépendantes de la couverture nuageuse, mais il va également plus loin que le concept traditionnel ‘d’audit’ ».

Jusqu’ici, les marques et les producteurs n’avaient pas d’autre choix que de recourir à des cabinets d’audit pour vérifier leurs engagements « zéro déforestation ». Toutefois, les auditeurs n’ont pas la possibilité d’obtenir une vision globale de la situation car ils n’ont pas accès à toutes les zones forestières et ne passent qu’un nombre limité de jours sur le terrain. L’imagerie spatiale est une alternative performante qui fournit en temps réel des informations complètes, impartiales et économiques et permet de distinguer aisément replantation et déforestation. Elle permet aux entreprises de mieux gérer leurs activités, de prendre des décisions en toute connaissance de cause et de prouver à leurs acheteurs et consommateurs qu’elles respectent leurs engagements. Starling sera lancé sur le marché en janvier 2017. Pour l’instant, le service est testé par des utilisateurs pilotes.

« La plupart des entreprises souhaitent faire les bons choix et Starling entend leur en donner les moyens », a déclaré Bernhard Brenner, Directeur de la branche Intelligence d’Airbus Defence and Space. « Notre constellation de satellites leur offre un outil fiable leur permettant de suivre et de contrôler leurs actions pour mieux protéger les ressources naturelles ».

Airbus Defence and Space, TFT et SarVision, une société spécialisée dans la télédétection radar, ont initié leur collaboration en 2015. Starling est le fruit de ce processus de cocréation qui a duré 14 mois. Airbus Defence and Space est chargé d’activer ses satellites, de réaliser le pré-traitement des images et de distribuer le service dans le monde entier. TFT apporte de son côté son expérience dans le domaine de la planification de l’occupation des sols et de la sylviculture, et SarVision son expertise en matière d’analyse des images radar. Les données complexes fournies par les satellites sont traduites en informations directement compréhensibles et utilisables par les industries agroalimentaires.

Ferrero et Nestlé testeront Starling pour vérifier les engagements qu’ils ont pris en matière d’approvisionnement d’huile de palme auprès de fournisseurs responsables.

Pour en savoir plus sur Starling : www.intelligence-airbusds.com/starling

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display