Airbus Defence and Space annonce le lancement commercial du satellite SPOT 7
Catégorie: Communiqués, Contrats, Données, Entreprises, Satellite/Spatial
– Avec le lancement commercial de SPOT 7, la constellation de satellites optiques d’Airbus Defence and Space est désormais complète. Celle-ci offrira une combinaison unique entre résolution et couverture
– Un accord de coopération stratégique vient d’être signé avec Azercosmos, l’opérateur de satellite de la république d’Azerbaïdjan, pour l’exploitation de SPOT 7
Avec le lancement commercial du satellite d’observation de la Terre SPOT 7, conçu et réalisé par Airbus Defence and Space, ses images haute-résolution sont disponibles dès aujourd’hui à tous les utilisateurs. Après avoir lancé SPOT 6, Pléiades 1A & 1B, TerraSAR-X et TanDEM-X, Airbus Defence and Space devient, grâce à SPOT 7, le premier opérateur au monde à fournir à ses clients une gamme complète d’images satellites couvrant de multiples résolutions spatiales et spectrales.
Cette constellation de satellites ouvre des possibilités d’applications inédites, en fournissant des images récentes dans des délais inégalés. Grâce à l’utilisation combinée et intégrée de SPOT 6 et SPOT 7, la capacité d’acquisition est portée à six millions de km• par jour, soit l’équivalent de dix fois la France. Ainsi chaque jour, tout point du globe pourra être vu à la fois en haute-résolution par un satellite SPOT et en très haute-résolution par un satellite Pléiades. Quand SPOT 6 et SPOT 7 couvrent une large zone avec une résolution de 1,5 m, Pléiades 1A et 1B se focalisent sur des zones plus ciblées avec un niveau de détails plus élevé (produits images à 50 cm de résolution). Pour garantir le suivi des mouvements à la surface du sol, même en cas de fort couvert nuageux, les satellites TerraSAR-X et TanDEM-X sont en mesure d’acquérir des images radar très haute-résolution (résolution de 25 cm à 40 m) et des images radar de larges zones, indépendamment des conditions climatiques.
L’achèvement de cette constellation unique est également l’occasion pour Airbus Defence and Space de mettre en place une nouvelle collaboration avec Azercosmos, l’opérateur de satellite de la république d’Azerbaïdjan, portant sur une utilisation conjointe des satellites SPOT.
Ce contrat de coopération à long terme comprend le transfert de propriété du satellite SPOT 7 à Azercosmos, la mise à disposition d’un segment sol pour l’exploitation du satellite ainsi qu’un programme de formation complet visant à développer les capacités opérationnelles d’Azercosmos. Le contrat comprend également un accord commercial qui prévoit la distribution des données de SPOT 6 et de SPOT 7 aux clients respectifs des deux parties.
Evert Dudok, Directeur de la Business Line Communications, Intelligence and Security (CIS) au sein d’Airbus Defence and Space, a déclaré à cette occasion : « L’accord conclu avec Azercosmos est une grande réussite qui nous confère un fort potentiel pour l’imagerie satellitaire et pour des applications de géo-information. Cette coopération ouvrira la voie à un modèle commercial et opérationnel qui sera non seulement extrêmement innovant pour nous, mais assurera également la pérennité de notre activité auprès de nos clients ».
Acteur de premier plan dans la construction de satellites et la fourniture de services, Airbus Defence and Space est heureux de travailler avec l’Azerbaïdjan à la mise en place de son ambitieux programme spatial. Cette collaboration permet également à Azercosmos de forger immédiatement sa propre expérience dans l’exploitation d’un satellite et la fourniture de services à but commercial.
Rashad Nabiyev, Président et Directeur exécutif d’Azercosmos, a déclaré : « Cet accord représente une étape primordiale dans la diversification de nos services satellitaires et bénéficiera à l’économie de l’Azerbaïdjan. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Airbus Defence and Space qui nous apportera son soutien tout au long de cette ambitieuse aventure ».
Airbus Defence and Space continuera de fournir un accès total aux capacités des satellites SPOT 6 et SPOT 7, garantissant ainsi un service commercial de qualité aux clients du monde entier en leur proposant un accès fiable et opportun aux images dont ils ont besoin.
À propos d’Airbus Defence and Space
Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.
Contacts :
Fabienne Grazzini + 33 5 62 19 41 19